Bronchodysplasie : Évolution

1

Evolution de la maladie 

Le problème majeur est bien entendu la récupération de la fonction des tissus qui composent l'appareil respiratoire, et spécifiquement des alvéoles où les échanges gazeux s'effectuent.

Les lésions constatées à ce niveau régressent chez environ 60 % de ces enfants qui finissent par obtenir une guérison en gardant une petite perturbation associée à du rachitisme.

Parfois, l'évolution s'émaille d'infections broncho-pulmonaires, et otorhinolaryngologiques ou d'insuffisance respiratoire avec défaillance de fonctionnement de la partie droite du cœur. Le plus souvent, les enfants atteints de dysplasie broncho-pulmonaire présentent :

  • Des troubles gastro-intestinaux (régurgitations, vomissements, reflux gastro-oesophagien, fausses routes).
  • Des perturbations du comportement alimentaire.
  • Des problèmes de succion.
  • Un retard de taille, de poids et psychomoteur.
  • Plus tardivement, on dénote chez certains patients des perturbations de l'appareil pulmonaire qui persistent.

Ces perturbations sont généralement en rapport direct avec la quantité et le temps pendant lequel ont été utilisées l'oxygénothérapie et la ventilation artificielle.

De façon générale, ces anomalies sont peu importantes.

Aucun commentaire pour "Bronchodysplasie"

Commentez l'article "Bronchodysplasie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.