Bridge

Définition

Définition

Appareil de prothèse destiné à remplacer une ou plusieurs dents voisines et fixé par chacune de ses extrémités sur une dent saine qui encadre la région intéressée.

Généralités

Plus précisément, il s'agit d'une prothèse dont le but est de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Cette appareil est fixé sur les dents naturelles à proximité de la zone édentée (sans dents). En anglais, le mot bridge signifie pont, terme bien adapté qui désigne cet appareil fabriqué à partir d'une empreinte des dents. Celui-ci est ensuite scellé aux dents saines qui sont adjacentes, par utilisation de couronnes.

Symptômes

Physiologie

Le but du bridge est de permettre à nouveau la mastication (le fait de mâcher les aliments). Il autorise également la phonation (émission de son audible) et joue un rôle esthétique important.

Examen médical

Technique

Cette structure prothétique de remplacement des dents absentes est soit en métal (alliage d'or entre autres) soit en céramique (il est alors beaucoup plus esthétique). Monté sur une armature mécanique, on parle de bridge complet si celui-ci comporte plus de douze dents sur la même arcade dentaire.