Bourses et gaines des tendons

Définition

Définition

Une bourse est une petite poche formant un coussin dont le rôle est de permettre le glissement d'un tendon ou d'un muscle, au-dessus d'une articulation, ou d'un os.

Une gaine est formée de tissu conjonctif à paroi lisse dans laquelle le tendon peut pratiquement glisser sur les articulations, sans aucun frottement.

Les bourses et les gaines tendineuses n'appartiennent pas véritablement aux articulations synoviales.

Généralités

Le terme bourse est utilisé ici dans un contexte d'anatomie articulaire, osseuse ou encore de dermatologie.

Il n'a rien à voir avec celui de bourse désignant le scrotum c'est-à-dire la peau qui entoure le testicule (l'enveloppe cutanée des testicules).

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies les plus fréquentes concernant une atteinte des bourses, dans notre organisme sont :

  • L'hallux valgus communément appelé "oignon", qui est une inflammation de la bourse séreuse (contenant de la sérosité) du gros orteil, résultat d'un frottement d'une chaussure qui est trop serrée, ou d'une chaussure mal ajustée, ce qui entraîne l'apparition d'une enflure. La sérosité est un liquide comparable au sérum sanguin se constituant à l'intérieur de la bourse séreuse. Par exemple un oedème est constitué de sérosité.
  • L'achillodynie désigne inflammation de la bourse séreuse qui est située entre le tendon d'Achille et le calcaneus. Ceci entraîne l'apparition de douleurs quand le patient effectue une flexion ou une extension du pied. L'examen du patient met en évidence une augmentation de volume à type de tuméfaction de la région calcanéenne (derrière et en haut du talon). Ceci survient au cours de certaines affections comme des traumatismes à répétition (sportif tel que le footballeur et le rugbyman) ou encore au cours de la blennorragie.
  • Le kyste de Baker.
  • La maladie de Duplay est une périarthrite scapulo-humérale qui s'accompagne de calcifications de la bourse séreuse située sous l'acromion.
  • Le durillon.
  • L'Hygroma.
  • La polyhygromatose (du grec polus : nombreux et hugros : humide) est une affection qui se caractérise par l'inflammation de plusieurs bourses séreuses et non plus d'une seule comme cela peut survenir au cours de l'hygroma du coude par exemple.

Examen médical

Technique

La suture en bourse (en anglais purse string suture) est une technique utilisée en chirurgie, elle se caractérise par le passage du fil de suture tout autour d'une ouverture de forme circulaire. La fermeture est obtenue quand les deux extrémités du fil sont nouées ensemble.

Termes et Articles associés