Bothriocéphale

Grec : bothrion : fossette et képhalê : tête.

Définition 

Le bothriocéphalose est un ver parasite de l'intestin appartenant à l'ordre des Cestodes, et se caractérisant par une tête ne possédant pas de crochet, mais comportant deux sortes de facettes de chaque côté, un corps de forme allongée et en ruban avec un orifice (pore) génital.

La bothriocéphalose est une helminthiase de l'intestin, chronique (s'étalant sur une longue période), et contractée par l'ingestion de poisson cru, fumé, ou cuit insuffisamment.

Généralités 

Les Cestodes appartiennent à la classe des plathelminthes (ver plat), constitués de segments appelés métamères. Il s'agit de vers parasites de l'intestin des vertébrés (animaux comportant une colonne vertébrale).

Un des cestode le plus connu est le ténia.

Épidémiologie 

Le bothriocéphale est transmis à l'homme par l'intermédiaire de divers poissons d'eau douce dont la cuisson est insuffisante. Ce sont les individus des pays nordiques, et les Suisses (proximité du lac Léman), qui sont le plus souvent concernés par ce parasite.

A propos de la Suisse et des Alpes françaises, on a cru longtemps que cette parasitose avait disparu des régions centrales de l'Europe, en fait il n'en est rien.

D'autres pays comme la Sibérie, les pays situés autour de la Baltique, le Japon, les provinces des lacs américains, ou certains lacs africains sont également concernés par cette parasitose.

 

Anatomie 

  • Le bothriocéphale de l'homme mesure entre 2 et 10 mètres de long.
  • Il peut posséder jusqu'à 4000 anneaux.
  • Sa tête appelée scolex mesure environ 3 à 6 mm.

Forum : discussions concernant "Bothriocéphale"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Bothriocéphale"

Aucun commentaire pour "Bothriocéphale"

Commentez l'article "Bothriocéphale"