Bothriocéphale

Définition

Définition

Le bothriocéphalose est un ver parasite de l'intestin appartenant à l'ordre des Cestodes, et se caractérisant par une tête ne possédant pas de crochet, mais comportant deux sortes de facettes de chaque côté, un corps de forme allongée et en ruban avec un orifice (pore) génital.

La bothriocéphalose est une helminthiase de l'intestin, chronique (s'étalant sur une longue période), et contractée par l'ingestion de poisson cru, fumé, ou cuit insuffisamment.

Généralités

Les Cestodes appartiennent à la classe des plathelminthes (ver plat), constitués de segments appelés métamères. Il s'agit de vers parasites de l'intestin des vertébrés (animaux comportant une colonne vertébrale).

Un des cestode le plus connu est le ténia.

Anatomie

  • Le bothriocéphale de l'homme mesure entre 2 et 10 mètres de long.
  • Il peut posséder jusqu'à 4000 anneaux.
  • Sa tête appelée scolex mesure environ 3 à 6 mm.

Symptômes

Symptômes

En dehors des formes asymptomatiques, il existe des formes symptomatiques, qui se caractérisent par :

  • L'apparition, après 10 jours (à partir de l'absorption de poisson cru), de douleurs de l'abdomen.
  • Apparaissent ensuite une boulimie (besoin de manger normalement).
  • Au contraire une anorexie (perte d'appétit).
  • Une perte de poids.

Physiopathologie

Les anneaux du bothriocéphale sont éliminés dans les matières fécales, simultanément avec les oeufs. Ces derniers pour se développer nécessitent la présence d'eau. Si celle-ci est ingérée l'embryon est alors libérée par un crustacé (cyclops ou Diaptomus).

La larve va ensuite s'enkyster à l'intérieur du cyclops, et être absorbé par un deuxième hôte intermédiaire : un poisson d'eau douce (brochet, truite, lotte, saumon, perche).  

La larve pénètre ensuite dans les muscles du poisson qui, une fois consommée par l'homme ou un autre animal, entraîne l'infestation. Enfin le dernier stade est celui au cours duquel la larve, après être devenue adulte à l'intérieur de l'intestin grêle (il lui faut environ trois semaines pour cela), donne des oeufs qui apparaissent dans les selles.

Épidémiologie

Le bothriocéphale est transmis à l'homme par l'intermédiaire de divers poissons d'eau douce dont la cuisson est insuffisante. Ce sont les individus des pays nordiques, et les Suisses (proximité du lac Léman), qui sont le plus souvent concernés par ce parasite.

A propos de la Suisse et des Alpes françaises, on a cru longtemps que cette parasitose avait disparu des régions centrales de l'Europe, en fait il n'en est rien.

D'autres pays comme la Sibérie, les pays situés autour de la Baltique, le Japon, les provinces des lacs américains, ou certains lacs africains sont également concernés par cette parasitose.

 

Examen médical

Examen physique

L'examen de la bouche, met en évidence une glossite (inflammation de la langue).

Parfois si l'examen est bien mené, il est possible de mettre en évidence certains symptômes neurologiques.

Labo

Les analyses sanguines mettent en évidence une carence en vitamine B 12 quand il existe une infestation multiple et prolongée.

Examen complémentaire

Il est possible de mettre en évidence les oeufs dans les selles qui sont facilement reconnaissables.

Ils se présentent de la façon suivante :

  • Ils sont bruns.
  • Ils mesurent 65 à 75 microns.
  • On constate la présence d'anneaux de forme trapézoïde, et mesurant 20 cm sur 0,3 cm.

Traitement

Traitement

Les traitements du bothriocéphale sont :

  • Niclosamide à raison de 2 g en prise unique.
  • Praziquantel à raison de 5 à 10 mg par kilo.

Termes et Articles associés

Voir également