Bloc opératoire

Définition

Définition

Ensemble des bâtiments, des locaux et des équipements nécessaires aux opérations chirurgicales.

Généralités

De façon générale, un bloc opératoire est constitué au minimum d’une salle et le plus souvent de 2 salles, voire d’une dizaine. Dans les grands centres hospitaliers, le bloc opératoire est constitué quelquefois de 20 salles.

Examen médical

Technique

Le bloc opératoire est la partie d’un établissement hospitalier ou d’une clinique où sont rassemblées les salles à l’intérieur desquelles vont pouvoir se dérouler les interventions chirurgicales.

Un bloc opératoire est constitué au minimum d’une salle d’opération associée à une zone de circulation permettant de transférer les patients. Les locaux destinés à stocker et à entretenir le matériel utilisé en salle d’opération font partie du bloc opératoire.

Le bloc opératoire lui-même est constitué d’une salle de dimensions importantes, au minimum 40 m², permettant de contenir un grand nombre de matériels plus ou moins volumineux (négatoscopes, appareil délivrant de l’oxygène, protoxyde d’azote, électrocardiographe, matériel de réanimation, etc…).

La salle d’opération comporte plusieurs dépendances :

  • Un local où est installé le patient qui doit être opéré
  • Un local pour préparer le patient à anesthésier
  • Un local permettant aux chirurgiens et aux autres intervenants de se laver les mains et de s’habiller à l’aide de vêtements stériles.

La première qualité d’un bloc opératoire est sa stérilité (être exempt de tout germe, dans la mesure du possible). Le terme germe désigne les bactéries, les virus, les champignons, etc…

Le bloc opératoire est équipé de prises électriques, de circuits d’alimentation (oxygène, protoxyde d’azote), de circuits d’aspiration, de tiroirs, de placards de rangement pour les instruments utilisés lors de l’opération, de plateaux, etc…

D’autre part, à l’intérieur du bloc opératoire doit régner une ambiance de sérénité, une température agréable permettant au chirurgien de travailler dans de bonnes conditions. Le sol de la salle d’opération est antistatique de façon à repousser les poussières. Les murs et les sols doivent être lavables très facilement (les plinthes sont arrondies de façon à éviter la présence de coins dans lesquels peuvent s’accumuler les germes entre autres).

Le matériel est rangé dans des locaux de stockage. Après l’intervention, le matériel est nettoyé consciencieusement puis lavé, stérilisé et enfin placé dans des boîtes stériles.

La présence d’un système d’aération spécifique est nécessaire pour renouveler, filtrer et stériliser l’air du bloc opératoire.

À la fin de l’intervention, le malade est évacué dans une salle de réveil où il sera surveillé. Ceci est pratiquée grâce aux surfaces de circulation qui permettent le transfert du patient de la table d’opération au chariot puis du chariot dans la salle de réveil.

Les circuits du bloc opératoire doivent être indépendants.

Termes et Articles associés