Bloc enzymatique surrénalien

Définition

Définition

Le bloc enzymatique surrénalien, est une affection relativement rare (une personne pour 5000), due à une insuffisance de fonctionnement d'une enzyme (de type 21 hydroxylase), appartenant à la glande corticosurrénale, et d'origine héréditaire.

Généralités

Pour les spécialistes le rôle de l'hydroxylase est d'accélérer la fixation d'un atome d'oxygène, et d'un atome d'hydrogène, sur une molécule. 

Cette maladie est transmise de façon autosomique récessive c'est-à-dire qu'il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que la descendance ait la maladie.

Classification

On distingue différente causes de la maladie, selon l'enzyme qui fait défaut :

  • Le déficit partiel en 21 hydroxylases, correspond environ à la moitié des cas, et se caractérise par une diminution de la production de cortisol, et d'aldostérone, ainsi que la surproduction d'androgènes (essentiellement l'androsténedione) par les glandes corticosurrénales. Ceci aboutit à un virilisme chez la fillette, et à une pseudo-puberté précoce chez le garçon.
  • Le déficit complet en 21-hydroxylases, correspond à un tiers des cas environ. Ce déficit s'accompagne d'une diminution très importante de l'aldostérone et du cortisol, entraînant une surproduction importante d'androgènes.
  • Le déficit en 17 alphas hydroxylases est rare. Il se caractérise par une diminution de la sécrétion des androgènes, des oestrogènes, et de l'aldostérone. Ceci aboutit, dans le sexe féminin à une puberté retardée, et dans le sexe masculin à un pseudo-hermaphrodisme s'accompagnant d'ambiguïté des organes génitaux externes.
  • Le déficit en 11 Bêta-hydroxylases est relativement rare (5 % des cas). Cette affection se caractérise par un excès d'androgènes, et de 11-désoxycorticostéroïdes. Cette hormone est le précurseur de l'aldostérone (action minéralocorticoïde). Les troubles liés à cette affection, sont essentiellement un excès d'androgènes entraînant une masculinisation, et un excès de tension artérielle.
  • Le déficit en 3-Béta-hydroxydéshydrogénase, se caractérise par une absence d'aldostérone par défaut de fabrication de celle-ci, et par un excès d'androgènes associant une perte de sel. Les patients présentent d'autre part, une insuffisance de sécrétion des glandes surrénales. Chez le garçon, on constate la présence d'un hypospadias (anomalie de positionnement du méat urétral, qui est l'orifice par lequel sort l'urine), et chez la fille une virilisation plus ou moins importante. 
  • Le déficit en 17,20-cholestérols desmolases (particulièrement rares), se caractérise par une absence de l'ensemble de la sécrétion des corticostéroïdes survenant chez le nourrisson. Les patients présentent d'autre part, une fermeture du pylore (orifice situé à la partie inférieure de l'estomac, qui permet de faire communiquer cet organe avec l'intestin) par spasmes, s'accompagnant de vomissements, et d'une évolution péjorative précoce. Il s' agit du syndrome de Debré Fibiger.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un bloc enzymatique surrénalien sont :

  • Le déficit en enzyme aboutit à une baisse, dans le sang, du taux de cortisol (cortisone naturelle de l'organisme) entraînant un excès de sécrétion de corticotrophine par l'hypophyse (glande se situant au centre du cerveau, et régulant l'ensemble des autres glandes de l'organisme).
  • Cette hormone, à son tour stimule la glande corticosurrénale qui est poussée à synthétiser les hormones androgènes s'accompagnant d'une augmentation quantitative du tissu surrénalien, responsable chez la femme d'une stérilité, et d'un hirsutisme (pilosité excessive).
  • Les symptômes sont plus ou moins importants selon le degré de gravité de l'affection, et selon le moment où les patients présentent les symptômes.

Physiopathologie

La glande corticosurrénale, est une glande sous les ordres de la glande hypophyse, qui est une glande endocrine située dans la selle turcique, en dessous du cerveau, et au-dessous de l'hypothalamus. Elle sécrète d'autres hormones : les stimulines qui ont une action sur les autres glandes (endocrines), jouant un rôle de premier plan dans la régulation des sécrétions endocriniennes (hormonales). Les sécrétions produites par ces glandes sont:

  • Les minéralo-corticoïdes (aldostérone, hormone réglant les variations du sodium et du potassium au niveau rénal, et conjointement la tension artérielle).
  • Les gluco-corticoïdes (dérivés naturels de la cortisone : cortisol, dont l'action anti-inflammatoire est importante).
  • Les hormones stéroïdiennes sexuelles (androgènes chez l'homme, œstrogènes chez la femme).

La région médullaire, quant à elle, sécrète la noradrénaline et son dérivé, l'adrénaline, qui interviennent dans les états d'urgence (stress) en maintenant l'homéostasie (faculté qu'ont les êtres vivants de conserver un meilleur fonctionnement possible de l'organisme).

Épidémiologie

Le sexe féminin est plus souvent concerné que le sexe masculin (environ quatre pour un).

Examen médical

Examen physique

Lors d'un examen physique on constate :

  • Des troubles de la croissance à type de retard staturopondéral (de la taille du poids).
  • Elévation de l'attention artérielle.

Labo

Les analyses de sang montrent :

  • Elévation du taux des précurseurs du cortisol dans le sang.
  • Une perte de sel (chlorure de sodium)
  • Un excès d'hormones androgènes chez la petite fille susceptible d'entraîner un pseudohermaphrodisme, c'est-à-dire une virilisation avec masculinisation des organes génitaux externes.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un bloc enzymatique surrénalien sont :

  • Il s'agit d'un traitement substitutif (remplacement des hormones manquantes) par des médicaments, toute la vie.
  • L'apport de sel est souvent nécessaire associé à des minéralocorticoïdes.
  • Les spécialistes utilisent par exemple la prédnisone de cinq à 7,5 mg par jour, ou la dexaméthasone de 0,1 à 0,5 milligrammes par jour. Ces médicaments sont administrés en fin de journée, et les doses sont ajustées grâce à un dosage urinaire des 17-cétostéroïdes. La dexaméthasone est quelquefois remplacée par l'hydrocortisone, ou la prednisolone.
  • Chez certains patients une intervention chirurgicale plastique est souhaitable, de manière à corriger les anomalies des organes génitaux externes.

Évolution

Complications

Les complications sont le fait d'un diagnostic tardif.

Dans ce cas (à la puberté entre autres) on constate :

  • Une avance staturale.
  • Une puberté précoce.
  • Une stérilité chez un adulte.

Prévention

La prévention porte essentiellement sur le retard de croissance chez l'enfant, et le virilisme chez la petite fille.

Avant la naissance un diagnostic prénatal est possible :

  • Par amniocentèse, qui est un examen largement employé en obstétrique, consistant à prélever du liquide amniotique afin de procéder à l'analyse des cellules du foetus flottant dans ce liquide, permettant de déterminer s'il existe ou pas, une malformation du fœtus en établissant son caryotype, c'est-à-dire la carte des chromosomes contenus dans ses cellules.
  • Par choriocenthèse

Termes et Articles associés