Bloc enzymatique surrénalien : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'un bloc enzymatique surrénalien sont :

  • Le déficit en enzyme aboutit à une baisse, dans le sang, du taux de cortisol (cortisone naturelle de l'organisme) entraînant un excès de sécrétion de corticotrophine par l'hypophyse (glande se situant au centre du cerveau, et régulant l'ensemble des autres glandes de l'organisme).
  • Cette hormone, à son tour stimule la glande corticosurrénale qui est poussée à synthétiser les hormones androgènes s'accompagnant d'une augmentation quantitative du tissu surrénalien, responsable chez la femme d'une stérilité, et d'un hirsutisme (pilosité excessive).
  • Les symptômes sont plus ou moins importants selon le degré de gravité de l'affection, et selon le moment où les patients présentent les symptômes.

Physiopathologie 

La glande corticosurrénale, est une glande sous les ordres de la glande hypophyse, qui est une glande endocrine située dans la selle turcique, en dessous du cerveau, et au-dessous de l'hypothalamus. Elle sécrète d'autres hormones : les stimulines qui ont une action sur les autres glandes (endocrines), jouant un rôle de premier plan dans la régulation des sécrétions endocriniennes (hormonales). Les sécrétions produites par ces glandes sont:

  • Les minéralo-corticoïdes (aldostérone, hormone réglant les variations du sodium et du potassium au niveau rénal, et conjointement la tension artérielle).
  • Les gluco-corticoïdes (dérivés naturels de la cortisone : cortisol, dont l'action anti-inflammatoire est importante).
  • Les hormones stéroïdiennes sexuelles (androgènes chez l'homme, œstrogènes chez la femme).

La région médullaire, quant à elle, sécrète la noradrénaline et son dérivé, l'adrénaline, qui interviennent dans les états d'urgence (stress) en maintenant l'homéostasie (faculté qu'ont les êtres vivants de conserver un meilleur fonctionnement possible de l'organisme).

1 commentaire pour "Bloc enzymatique surrénalien"

Portrait de pseudohermaphrodisme
J'aime 0

je suis maladie de bloc enzymatiques j'ai 26 ans j'ai des annalyses caryotype est xx46 et hormone de testosterone est plus élevé de 5,16 et j'ai fais les IRM de pélvienne j'ai utérus et les ovaires ni pas des régles et mon voix forte et j'ai des poils sur mon corps et visage. le medecin m'a prescrit hydrocortisone 10 mg Résultant en des poils fréquents du visage et j'ai besoin d'opération

Commentez l'article "Bloc enzymatique surrénalien"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.