Bloc de branche

Définition

Définition

Le bloc de branche est un trouble cardiaque qui se caractérise par un blocage des ventricules du coeur, et plus particulièrement du faisceau de His, entraînant un retard d'activation d'un ventricule par rapport à l'autre.  Le coeur possède deux branches :

  • La branche droite.
  • La branche gauche.

Classification

On distingue :

  • Le bloc de branche.
  • Le bloc de branche bilatéral appelé également bi-bloc, qui est une association de troubles de la conduction, concernant les deux des trois branches de division du faisceau de His.
  • Bloc de branche complet (durée du QRS supérieure à 0,12 seconde).
  • Bloc de branche incomplet (durée du QRS comprise entre 8 et 11 centièmes de seconde).

Symptômes

Symptômes

Le plus souvent les patients sont asymptomatiques c'est-à-dire qu'ils ne présentent aucun signe lié à ce trouble de la conduction de l'influx nerveux à l'intérieur du coeur.

Physiologie

Le faisceau de His chemine de part et d'autre du septum interventriculaire (cloison qui sépare les ventricules droits et gauches du coeur). Il appartient à l'appareil cardionecteur qui produit et conduit, dans l'ensemble du muscle cardiaque, l'excitation source de la contraction des cavités cardiaques. Cet appareil de commande est constitué de deux éléments essentiels :

  • L'atrionecteur constitué lui-même par le noeud sinusal ou de Keith et Flack.
  • L'appareil ventriculonecteur.

Physiopathologie

On constate un ralentissement voire une interruption de la conduction des influx nerveux (ordre donné aux ventricules de se contracter) vers l'un des deux ventricules. Ce ralentissement entraîne un retard de contraction d'un ventricule par rapport à l'autre.

Le plus souvent, le bloc de branche apparaît :

  • Soit chez les individus ne présentant aucune affection cardio-vasculaire.
  • Soit chez les individus présentant une augmentation de volume des ventricules cardiaques (hypertrophie ventriculaire), ou encore une atteinte du coeur due à une ischémie, c'est-à-dire une diminution de la vascularisation (apport de sang) du myocarde (muscle cardiaque proprement dit).

Examen médical

Examen complémentaire

C'est l'électrocardiogramme, le plus souvent effectué pour un dépistage, ou pour d'autres symptômes cardiaques, qui révèlent le bloc de branche. Celui-ci montre un retard d'activation électrique du ventricule résultat du blocage de la branche en question. Pour les spécialistes (cardiologues) l'électrocardiogramme montre un élargissement des complexes QRS (à 0,12 seconde ou plus). Ces altérations morphologiques du QRS sont caractéristiques.

  • Le bloc de branche droite (BBD) correspond à une variante de la normale.
  • Le bloc de branche gauche (BBG) est la traduction généralement d'une atteinte cardiaque sous-jacente importante.

Cause

Cause

A l'origine de la survenue d'un bloc de branche bilatérale, il faut citer tout d'abord la maladie dégénérative du tissu de conduction appelée maladie de Lenègre

Moins fréquemment les cardiopathies, c'est-à-dire les pathologies cardiaques dues à une irrigation défaillante du coeur (cardiopathies ischémiques) sont également susceptibles d'entraîner un bloc de branche bilatéral.

Moins fréquemment :

Tous les bi-blocs sont susceptibles d'évoluer vers un bloc auriculo-ventriculaire complet quelquefois source de syncope (d'Adam Stokes).

Traitement

Traitement

Le traitement d'un bloc de branche est directement dépendant de l'étiologie (cause) de l'affection.

Termes et Articles associés