Bloc de branche : Symptômes

1

Symptômes 

Le plus souvent les patients sont asymptomatiques c'est-à-dire qu'ils ne présentent aucun signe lié à ce trouble de la conduction de l'influx nerveux à l'intérieur du coeur.

Physiologie 

Le faisceau de His chemine de part et d'autre du septum interventriculaire (cloison qui sépare les ventricules droits et gauches du coeur). Il appartient à l'appareil cardionecteur qui produit et conduit, dans l'ensemble du muscle cardiaque, l'excitation source de la contraction des cavités cardiaques. Cet appareil de commande est constitué de deux éléments essentiels :

  • L'atrionecteur constitué lui-même par le noeud sinusal ou de Keith et Flack.
  • L'appareil ventriculonecteur.

Physiopathologie 

On constate un ralentissement voire une interruption de la conduction des influx nerveux (ordre donné aux ventricules de se contracter) vers l'un des deux ventricules. Ce ralentissement entraîne un retard de contraction d'un ventricule par rapport à l'autre.

Le plus souvent, le bloc de branche apparaît :

  • Soit chez les individus ne présentant aucune affection cardio-vasculaire.
  • Soit chez les individus présentant une augmentation de volume des ventricules cardiaques (hypertrophie ventriculaire), ou encore une atteinte du coeur due à une ischémie, c'est-à-dire une diminution de la vascularisation (apport de sang) du myocarde (muscle cardiaque proprement dit).

Aucun commentaire pour "Bloc de branche"

Commentez l'article "Bloc de branche"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.