Bleu

Définition

Définition

Un bleu ou ecchymose (en anglais ecchymosis) est une collection de sang survenant après un traumatisme, localisée sous la peau, et formant une sorte de tache visible à l'oeil nu.

Généralités

Certains bleus apparaissent spontanément, ils sont dus le plus souvent à des problèmes de coagulation sanguine comme l'hémophilie entre autres. La vitropression, qui consiste à comprimer une lésion de la peau avec un verre, ne fait pas disparaître les bleus. Ceux-ci peuvent présenter plusieurs variétés de couleur, du rouge au noir en passant par le bleu, vert ou le jaune, et finissent par disparaître.

Symptômes

Physiopathologie

L'hématome est consécutif à la rupture de vaisseaux contenus dans la peau, il entraîne un gonflement, et une douleur.

Cause

Cause

Les causes de survenue d'hématome sont :

  • En dehors des chutes et des coups reçus par inadvertance, il faut également penser à la maltraitance surtout chez l'enfant, et la femme.
  • Chez la femme ce sont des hématomes situés sur les épaules (la personne est poussée), les poignées (endroit où la personne est saisie brutalement et parfois violentée), les jambes, les hanches, et les cuisses (coups de pied entre autres).
  • Chez les personnes âgées possédant une peau fragile (atrophie cutanée) se caractérisant entre autres par une diminution de l'épaisseur de celle-ci, la survenue d'hématomes est également plus fréquente. Ceci s'explique entre autres par la diminution de la densité des tissus de protection, et de comblement de l'organisme (conjonctif, collagène). De ce fait, les vaisseaux sont beaucoup moins protégés, et les traumatismes plus fréquents et plus graves.
  • L'utilisation d'anticoagulants, ou parfois même simplement d'aspirine (employée par des personnes pour des maux de tête ou des douleurs récidivantes), en rendant le sang plus fluide, favorise la survenue d'ecchymoses.

Traitement

Traitement

Le traitement d'un bleu est habituellement inutile :

  • Néanmoins, immédiatement après un choc, il est parfois efficace d'appliquer un gel à base d'arnica. Ceci ayant pour effet de diminuer la douleur, et éventuellement la collection sanguine.
  • L'enveloppement immédiat de l'ecchymose à l'aide d'un pansement élastique, et plus particulièrement si elle se trouve sur une jambe permet d'exercer une légère pression sur les vaisseaux sanguins qui se sont rompus. Dans certains cas, ce soutien permet de maîtriser l'écoulement sanguin, et de réduire l'intensité du bleu.
  • L'application de glace est une thérapie classique qui est efficace juste après avoir reçu le coup. Elle semble pouvoir limiter la gravité de l'ecchymose, et soulager la douleur.
  • L'apport de chaleur après 24 heures (jamais avant), une fois que l'ecchymose est complètement constituée, semble favoriser l'irrigation sanguine en provenance des vaisseaux de voisinage, permettant ainsi d'éliminer les liquides, les cellules, et de façon générale des toxines inhérentes à l'ecchymose. Il est très important de signaler que l'apport de chaleur, immédiatement après la constitution de l'ecchymose est un geste à bannir. En effet une chaleur trop intense risque de lésionner les tissus à proximité de l'hématome, et d'intensifier l'hémorragie, aggravant de ce fait l'ecchymose. Pragmatiquement l'apport de chaleur est obtenu par l'intermédiaire du bain chaud, ou par l'application de coussins chauffants, ou encore de linge trempé dans de l'eau chaude, seulement sur une courte période (15 à 20 minutes).
  • Certains médecins préconisent l'utilisation de la vitamine K sous forme de crème, pour résorber les ecchymoses. L'application 2 fois par jour, jusqu'à disparition du bleu, est envisageable.
  • Enfin, pour les ecchymoses qui ont du mal à disparaître, il est parfois intéressant d'appliquer des crèmes de camouflage, correspondant à des sortes de fond de teint contenant du pigment jaune, ou un mélange de pigment bleu et rouge.

Évolution

Évolution

Habituellement, l'ecchymose guérit d'elle-même en quelques semaines. Tout d'abord bleu tirant sur le rouge, quelquefois noir, tirant sur le violet puis gris tirant sur le jaune, l'ecchymose finit par disparaître. Le plus souvent les ecchymoses situées à la partie inférieure du corps, guérissent plus lentement que celles situées à la partie supérieure du corps. Cela s'explique par une tension artérielle plus élevée dans les vaisseaux des membres inférieurs, ce qui favorise leur saignement (hémorragie) lors de lésions.

Termes et Articles associés

Voir également