Bistouri : Examen médical

1

Technique médicale 

Le bistouri électrique est constitué d'un appareil branché sur le courant électrique du secteur (courant électrique fourni par EDF en France). Il se termine par une pointe à l'intérieur de laquelle circule le courant qui, au contact de la peau, crée un court-circuit entraînant une élévation de la température à ce niveau. Ceci a pour conséquence de provoquer localement une coagulation (section de la peau et de l'ensemble des tissus de l'organisme) au contact de la pointe du bistouri.

Le bistouri électrique est également utilisé pour faire coaguler le sang d'un vaisseau qui saigne.

L'intérêt du bistouri électrique et d'éviter le saignement des vaisseaux très fins (capillaires). La conséquence immédiate est l'apparition d'une petite croûte noirâtre (escarre) au point de coagulation.

Un des inconvénients du bistouri électrique est le suivant. Le courant utilisé pour faire fonctionner cet instrument est susceptible d'endommager les nerfs à proximité de la pointe du bistouri au niveau de la région opérée. C'est la raison pour laquelle dans ce type de situation, quand le chirurgien est confronté à une zone particulièrement inervée, il utilise un bistouri électrique qui délivre des courants bipolaires de haute fréquence limitant de ce fait la propagation du courant électrique.

Aucun commentaire pour "Bistouri"

Commentez l'article "Bistouri"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.