Biométrie oculaire

Définition

Définition

La biométrie oculaire est un examen ophtalmologique qui permet d'évaluer la gravité de certaines anomalies et maladies de l'œil, en mesurant le diamètre séparant la partie postérieure de la partie antérieure (l'arrière de l'avant) du globe oculaire.

Le terme de biométrie désigne l'étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

C'est ainsi que l'on parle (entre autres) de :

  • Biométrie oculaire.
  • Biométrie fœtale.

Cet examen peut s'accompagner de l'évaluation du diamètre de la cornée (que l'ophtalmologiste obtient en mesurant celle-ci avec un compas). Cet examen peut normalement se faire sans anesthésie générale. Néanmoins, certains individus ainsi que les enfants doivent être endormis.

La mesure des dimensions de l'oeil par échographie est indiquée dans les circonstances suivantes : 

  • Quand on désire mesurer la longueur axiale du globe avant l'extraction du cristallin de manière chirurgicale, en cas de cataracte par exemple. Cette mesure est recherchée pour déterminer la possibilité d'une éventuelle implantation d'un cristallin artificiel.
  • Pour surveiller l'évolution de certaines maladies aboutissant à la transformation de l'anatomie normale du globe oculaire en modifiant la longueur de l'oeil, par exemple comme cela survient au cours du glaucome congénital chez le petit enfant ou au cours de l'atrophie d'un oeil après un traumatisme.
  • Pour faire la différence entre une grande cornée (mégalocornée) ne présentant pas un caractère pathologique c'est-à-dire anormal et une distension de l'oeil survenant au cours d'un glaucome congénitale (buphtalmie); entre une petite cornée (microcornée) et une diminution de la taille d'un globe oculaire (microphtalmie).

L'ophtalmologue dispose une sonde sur la cornée qui va permettre nous ultrasons d'être réfléchi, ceci après avoir procédé à une anesthésie de contact en utilisant un collyre anesthésiant. Il s'agit d'un examen sans danger, qui durent quelques minutes et dont les résultats peuvent être connus rapidement par le patient.

Termes et Articles associés

Voir également