Billod (folie à double phase de)

Définition 

Affection cyclique (maladie mentale) se caractérisant par des accès d'excitation mentale (appelés manies) qui alternent avec des accès de dépression (appelés mélancolie). Habituellement, le malade retrouve son état normal entre les accès. Ceux-ci surviennent soit isolément, soit ensemble (états mixtes). On distingue la psychose bipolaire constituée d'une alternance d'accès maniaques et d'accès mélancoliques, et la psychose unipolaire qui est une succession d'accès du même type, habituellement dépressifs.

Généralités 

La psychose maniacodépressive, appelée également psychose bipolaire, psychose périodique et psychose circulaire est une perturbation cyclique de l'humeur qui se caractérise par l'apparition d'épisodes excitation mentale que l'on appelle crise de manie alternante avec des épisodes de dépression que l'on appelle crise de mélancolie.

Le patient, le plus souvent, retrouve son état normal dans l'intervalle entre les épisodes ou accès caractérisant ces troubles de l'humeur.

Il est nécessaire de distinguer la psychose bipolaire, la psychose unipolaire, la cyclothymie et l'hypomanie chronique.

Au cours de la psychose bipolaire on constate une alternance de crises de manie et de crise de mélancolie. Les symptômes au cours de la psychose bipolaire sont identiques à ceux de la dépression endogène.
Au cours de la psychose unipolaire apparaît une succession d'épisodes du même type qu'au cours de la psychose bipolaire mais le plus souvent de type dépressif comme cela se voit au cours de la dépression endogène.
Au cours de la cyclothymie le patient présente une alternance d'épisodes dont l'intensité est moins intense de type hypomaniaque et dépressif plutôt léger et dont la durée ne dépasse pas quelques jours. On constate d'autre part une alternance de troubles du sommeil à type d'insomnie et d'hypersomnie c'est-à-dire d'annexer de sommeil.

L'hypomanie chronique se caractérise par des périodes d'exaltation prédominants sur des périodes de dépression. Le sommeil, au cours de l'hypomanie chronique est le plus souvent raccourci.

Classification 

La forme unipolaire bipolaire se caractérise par un début à l'âge de 20 à 30 ans et touche 1 % de la population alors que la forme bipolaire atteint environ 3 % la population avec un début entre 30 et 40 ans et semble être plus fréquente dans le sexe féminin que dans le sexe masculin.Plusieurs formes sont décrites classiquement selon la périodicité des crises :

  • La folie à formes alternes décrite par Delaye
  • Le délire à formes alternes de Legrand du Saulle
  • La forme se caractérisant par la succession régulière d'accès maniaques et mélancoliques (chaque épisode est séparé du suivant par un intervale où le psychisme est normal)
  • La forme circulaire décrite par JP Falret en 1851
  • La psychose circulaire avec des accés maniaques et des phases mélancoliques se succédant sans intervalle de lucidité intercalé
  • La psychose maniaco-dépressive à double forme décrite par Baillarger en 1854 et se caractérisant par la survenue successive et régulière des troubles maniaque et mélancolique interrompus par un épisode lucide plus ou moins long
  • La forme intermittente (appelée également périodique) se caractérisant par la présence d'accès de manie et de mélancolie chaque année à la même époque.
  • 1 commentaire pour "Billod (folie à double phase de)"

    Portrait de thierry.moreno.7374
    J'aime 0

    Pour informer et/ou soutenir les personnes présentant un trouble bipolaire - ou encore des états cyclothymiques - et/ou leur entourage, il existe l'Association Argos 2001 de même que France-Dépression : voici le lien vers la Page Google de présentation générale de cette Association : https://www.google.fr/search?q=psychologie+des+pr%C3%A9noms&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=VHxnU-P6FsjQ8gfU5YDIDg#channel=np&q=argos+2001&rls=org.mozilla:fr:official
    France-Dépression soutient également les personnes atteintes de bipolarité : https://www.google.fr/search?q=bases+de+donn%C3%A9es+des+m%C3%A9dicaments+du+gouvernement+fran%C3%A7ais&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=nuJoU5KVH8TQ8gefn4HgDQ#channel=np&q=France+D%C3%A9pression&rls=org.mozilla:fr:official
    Il existe aussi des livres intéressants qu'on peut trouver en saisissant sur Google : la bipolarité+livres/la cyclothymie+livres, etc.

    Commentez l'article "Billod (folie à double phase de)"