Bilan préopératoire

Définition

Définition

Le bilan préopératoire désigne un ensemble d'examens qu'un patient effectue systématiquement avant une intervention chirurgicale. 

  • En médecine, le bilan est un examen ou un regroupement d'examens, permettant l'évaluation de l'état de santé d'un patient, mais également et avant tout l'évolution éventuelle d'une maladie. 
  • En physiologie, le bilan est le résultat de la comparaison des apports et des pertes d'une substance donnée.

Examen médical

Examen complémentaire

Les divers examens qu'ils soient clinique (interrogatoire), radiologiqueélectrocardiographique (électrocardiogramme), ou biologique (analyse de sang) vont permettrent de dépister éventuellement une contre-indication.

En dehors de l'interrogatoire le médecin anesthésiste, qui est le professionnel de santé le plus à même de mener le bilan préopératoire, va interroger son patient sur ses antécédents familiaux, ses antécédents personnels, le traitement suivi, d'éventuelles allergies.

Le bilan préopératoire a pour intérêt essentiellement de mettre en évidence une éventuelle contre-indication, et d'évaluer le risque opératoire. Dans certains cas, le médecin anesthésiste est amené à proposer un traitement médical avant l'intervention. 

Il est différent selon le type d'intervention programmée :

  • Ainsi le bilan préopératoire ophtalmique, va comprendre une réfraction c'est-à-dire la détermination de l'anomalie visuelle que le chirurgien ophtalmologue devra corriger, mais aussi à l'examen biomicroscopie de l'oeil, et une topographie cornéenne.
  • Un autre de type de bilan opératoire, souvent pratiqué, est le bilan préopératoire d'un patient souffrant de cancer. Dans ce cas, le patient aura droit à une imagerie médicale comprenant le scanner, l'I.R.M., la scintigraphie, la tomoscintigraphie ou encore l'endoscopie.
  • Sur le plan médico-légal, c'est-à-dire en ce qui concerne les droits du patient et de l'équipe médicale, la législation française a rendu le bilan préopératoire obligatoire avant n'importe quelle opération.

De façon générale, le bilan préopératoire comprend au minimum, un examen clinique avec interrogatoire du patient par un médecin anesthésiste, un électrocardiogramme, une prise de sang, et des radiographies des poumons.