Biballisme

Définition

Définition

Syndrome (ensemble de symptômes) rare, associant des mouvements stéréotypés involontaires d’apparition rapide, de nature violente et désordonnée, de très grande amplitude, limités à une moitié du corps et touchant essentiellement le membre supérieur. Ces mouvements sont par ailleurs associés quelquefois à des troubles mentaux et végétatifs (régularisation automatique de certaines fonctions de l’organisme : température, etc…).

Généralités

L’hémiballisme fait partie d’un syndrome plus large qui est le ballisme, plus rare, touchant l’ensemble du corps. Un mouvement stéréotypé est un mouvement automatique apparaissant au cours de certaines maladies touchant le système nerveux et consistant en une exagération ou une répétition continuelle des mêmes mots (écholalie), des mêmes gestes (échopraxie), et parfois de tics.

Symptômes

Symptômes

Les mouvements à type de lancement sont soudains, amples, rapides et prédominent à la racine des membres, c’est-à-dire aux épaules et aux hanches. Ils sont par ailleurs incessants.Ces mouvements cessent pendant le sommeilAgitationConfusion quelquefois

Physiologie

Le corps de Luys est un noyau gris central situé dans le cerveau au-dessous du thalamus et au-dessus du locus Niger. Les noyaux gris sont constitués par un rassemblement des corps proprement dits des cellules nerveuses (neurones). Les prolongements de ces cellules nerveuses (axones) constituent quant à eux la substance blanche.

Cause

Cause

L’hémiballisme est dû à une lésion de la région du corps de Luys, le plus souvent de nature hémorragique et généralement située de l’autre côté, cette lésion hémorragique étant le plus souvent à l’origine d’un hématome (collection de sang). Une autre cause du syndrome du corps de Luys est l’ischémie correspondant à une diminution voire un arrêt de la vascularisation de ce noyau gris central (plus rarement).

Traitement

Traitement

L’utilisation de neuroleptiques (antipsychotiques) permet de supprimer ou d’atténuer les troubles.

Évolution

Évolution

Les mouvements caractérisant l’hémiballisme sont quelquefois à l’origine de traumatismes et de gène à la marche. L’hémiballisme guérit en général spontanément en 6 à 8 semaines.

Diagnostic différentiel

La chorée ou l’hémichorée Les myocloniesVariété de convulsions que les spécialistes appellent convulsions focales

Termes et Articles associés