Bézoard : Cause

Cause 

Le bézoard est dû à un ralentissement du transit pouvant trouver son origine dans de nombreuses causes psychologiques, ou pathologiques. 

Les causes les plus fréquentes de survenue de trichobézoard sont :

  • Les troubles digestifs touchant plus spécifiquement l'estomac, tels que :
    • Une difficulté à l'évacuation gastrique (atteinte de l'estomac de différentes origines).
    • Une intervention sur l'estomac (gastrectomie partielle) visant à retirer une partie de cet organe.
    • Des troubles endocriniens (hormonaux) comme le diabète.
    • Certaines maladies psychiatriques tout particulièrement en ce qui concerne la survenue du trichobézoard.
  • En ce qui concerne le phytobézoard, les résidus végétaux proviennent des agrumes entre autres.

Prévention 

La prévention des phytobézoards passe par la diminution de l'absorption de fibres végétales. En ce qui concerne les autres bézoards, et tout particulièrement le bézoard d'origine médicamenteuse, la prise de médicaments doit être réduite, voire supprimée, si nécessaire.

Enfin, il semble que l'alimentation équilibrée, c'est-à-dire ne contenant ni trop de végétaux, ni trop de protéines, ainsi qu'une mastication adaptée, ainsi que des repas calmes favorisent la non survenue du bézoard.

Pour les trichobézoards, il faut mettre en place chez certains patients ayant un profil psychopathologique ou psychotique, des mesures visant à supprimer l'absorption de cheveux et de poils. Ceci passe par un traitement psychothérapeutique, voire psychiatrique, et pharmacologique en utilisant des médicaments psychotropes (de type neuroleptique entre autres).

Aucun commentaire pour "Bézoard"

Commentez l'article "Bézoard"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.