Définition
Définition
Le bézoard (en anglais bezoar) est l'accumulation de substances étrangères résidant dans l'estomac humain, ou de certains mammifères ruminants, mais aussi dans les voies urinaires (plus rarement).
Généralités
Le bézoard est un amas de débris, il s'agit généralement d'une accumulation :
- De cheveux.
- De graviers (concrétions calculeuses).
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un bézoard sont :
- Ballonnements après les repas.
- Troubles digestifs à type :
- De douleurs.
- De vomissements.
- Anorexie (perte de l'appétit).
- Constipation.
Physiopathologie
Selon la nature du contenu du bézoard on parle de :
- Phytobézoard, pour une accumulation de matières végétales.
- Pharmacobézoard, pour une accumulation de médicaments, et plus particulièrement des enveloppes entrant dans la constitution de ces médicaments.
- Trichobézoard, pour une accumulation de cheveux, plus spécifiquement chez les enfants, les psychopathes, les prisonniers qui avalent leurs cheveux après les avoir arrachés.
Examen médical
Examen complémentaire
Les examens complémentaires permettent de mettre facilement en évidence la présence d'un bézoard chez un individu. Il s'agit de :
- L'endoscopie (utilisation d'un tube muni d'un système optique permettant, après pénétration dans l'estomac, de visualiser le bézoard).
- Le scanner.
- L'I.R.M.
- L'échographie.
Cause
Cause
Le bézoard est dû à un ralentissement du transit pouvant trouver son origine dans de nombreuses causes psychologiques, ou pathologiques.
Les causes les plus fréquentes de survenue de trichobézoard sont :
- Les troubles digestifs touchant plus spécifiquement l'estomac, tels que :
- Une difficulté à l'évacuation gastrique (atteinte de l'estomac de différentes origines).
- Une intervention sur l'estomac (gastrectomie partielle) visant à retirer une partie de cet organe.
- Des troubles endocriniens (hormonaux) comme le diabète.
- Certaines maladies psychiatriques tout particulièrement en ce qui concerne la survenue du trichobézoard.
- En ce qui concerne le phytobézoard, les résidus végétaux proviennent des agrumes entre autres.
Traitement
Traitement
Les traitements du bézoard sont :
- Utilisation de boissons abondantes.
- Utilisation d'enzymes (variété de protéines capables de digérer) permettent dans certains cas de détruire les composants du bézoard.
- Parfois les accélérateurs de transit viennent à bout de cette pathologie.
- Dans d'autres cas, il est nécessaire de pratiquer une fragmentation, c'est-à-dire un émiettement du bézoard grâce à l'utilisation de l'endoscope.
- Enfin dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement.
Évolution
Évolution
Il a quelquefois été décrit chez quelques patients des occlusions (quand le bézoard se situe dans l'intestin, situation moins fréquente que dans l'estomac) consistant à diminuer, voire interrompre, le transit c'est-à-dire le passage des selles et des gaz, dans le tube digestif.
Prévention
La prévention des phytobézoards passe par la diminution de l'absorption de fibres végétales. En ce qui concerne les autres bézoards, et tout particulièrement le bézoard d'origine médicamenteuse, la prise de médicaments doit être réduite, voire supprimée, si nécessaire.
Enfin, il semble que l'alimentation équilibrée, c'est-à-dire ne contenant ni trop de végétaux, ni trop de protéines, ainsi qu'une mastication adaptée, ainsi que des repas calmes favorisent la non survenue du bézoard.
Pour les trichobézoards, il faut mettre en place chez certains patients ayant un profil psychopathologique ou psychotique, des mesures visant à supprimer l'absorption de cheveux et de poils. Ceci passe par un traitement psychothérapeutique, voire psychiatrique, et pharmacologique en utilisant des médicaments psychotropes (de type neuroleptique entre autres).