Bec-de-perroquet : Symptômes

Symptômes 

  • Douleurs lentement progressives, parfois importantes, pouvant devenir invalidantes, finissant par empêcher les mouvements ou la marche quand l'ostéophyte se situe sous le calcanéum par exemple.
  • Déformation avec apparition d'un bec-de-perroquet visible suivant la localisation de l'ostéophyte.

Physiopathologie 

Les ostéophytes sont le résultat d'une ossification sur l'extérieur de l'os.

La production osseuse se fait aux dépens du périoste. Le périoste est la membrane de nature fibreuse, et de coloration blanchâtre, qui entoure les os en les recouvrant à la manière d'une gaine, sauf la surface en contact dans les articulations.

Le périoste joue un rôle de premier plan, dans leur vascularisation et leur croissance, notamment en épaisseur, mais également dans la répartition osseuse si nécessaire, et transmet les phénomènes douloureux.

La localisation des ostéophytes se fait le plus souvent en bordure de l'articulation malade, ou d'une ostéite (inflammation du tissu osseux lui-même).

L'ostéophyte serait sans doute, également le résultat de l'envahissement progressif par le tissu osseux, d'un ligament à l'endroit de son insertion (attache au niveau de l'os).

Enfin, l'ostéophyte est le résultat d'une ossification du cartilage.

Certains auteurs pensent que leur taille serait inversement proportionnelle à la rapidité de destruction des cartilages.

Le terme d'ostéophytose est utilisé à propos d'une articulation sur laquelle se constituent des ostéophytes.

2 commentaires pour "Bec-de-perroquet "

Portrait de cacri08
J'aime 0

je suis atteint de cela aussi malheureusement , j'aimerais dilaguer du sujet avec des personnes atteinte pour savoir si des solutions pour eviter les douleurs parfois trés pénible . Merci par avance .

Portrait de Mikadox
J'aime 0

Bonjour,
J'ai ça aussi à un stade avancé sur les 2/3 de la colonne
C'est impressionnant sur la radio.
Par contre, je ne souffre pas.
La raison c'est peut-être les 3 heures de natation que je pratique par semaine. Je fais beaucoup de dos et des palmes. J'essaye de comprendre ce qui se passe au niveau de la colonne et d'avoir un mouvement ondulant quand je fais des palme. Il m'arrive d'avoir un début de douleur; souvent il disparait qqs heures après une séance de natation. La brasse par contre n'est pas très indiquée.
Cette discipline ne m'est pas difficile car j'ai toujours aimé l'eau.
Je comprends que ce soit difficile pour qq'un qui n'est pas à l'ais dans l'eau, mais le jeu en vaut la chandelle...

Commentez l'article "Bec-de-perroquet "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.