Béance du col de l’utérus

Définition

Définition

La béance du col de l'utérus (béance cervico isthmique), désigne le diamètre anormalement grand du col de l'utérus que ce soit pendant la grossesse, ou en dehors de celle-ci.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une béance du col de l'utérus sont :

  • Lors de la grossesse la béance du col de l'utérus apparaît, entraînant quelquefois un avortement tardif, c'est-à-dire survenant aux alentours du deuxième trimestre de la grossesse.
  • L' accouchement prématuré peut également être un des signes de béance du col de l'utérus.

Physiologie

Physiologiquement, le col de l'utérus est complètement fermé à l'examen clinique. La béance cervico isthmique est une des causes majeures de prématurité (enfant né vivant avant la 37ème semaine de grossesse). Il est nécessaire de savoir que durant la grossesse, le col est le plus souvent effacé et dilaté à environ 2 cm. On constate d'autre part, au centre de la béance du col, un bombement lié à la présence de la poche des eauxL'exploration de la béance du col de l'utérus, en dehors de la grossesse, montre un raccourcissement de celui-ci plus ou moins important selon les femmes.

Examen médical

Examen physique

En dehors de la grossesse, le fait de pouvoir passer une bougie de Hegar (en anglais Hegar's dilators) de 8 traduit la béance du col. Cette dernière est un objet en forme de bougie de différents diamètres, permettant de connaître avec exactitude le diamètre de l'ouverture du col de l'utérus.

Plus précisément Alfred Hegar qui était un obstétricien allemand (1830-1914), a mis au point une série de petits cylindres en forme de bougies rigides, et dont le diamètre augmente de 1 mm par bougie. Ces différents petits cylindres, permettent d'obtenir également une dilatation (un agrandissement) extemporanée (destinée à être utilisée immédiatement) du col de l'utérus.

Examen complémentaire

  • L'hystéroscopie qui consiste à visualiser directement l'intérieur du vagin, et le col de l'utérus grâce à l'utilisation d'un instrument muni d'un système optique, porte avec certitude le diagnostic.
  • Les autres examens complémentaires sont l'hystérographie, c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'utérus par une radiographie qui montre l'orifice interne du col anormalement large.
  • Le troisième examen complémentaire est l'échographie qui permet à son tour de mesurer la longueur du col, et la largeur de son orifice. Les résultats sont obtenus par vagino-échographie (échographie passant par l'intérieur du vagin).

Cause

Cause

Les causes d'une béance du col de l'utérus sont :

  • Durant la grossesse c'est quelquefois le résultat d'une rupture de la poche des eaux, et à l'expulsion du foetus au deuxième trimestre ceci après l'ouverture silencieuse du col (sans que la patiente ait présenté de contraction ni de saignement).
  • En dehors de la grossesse la béance cervicale (du col de l'utérus) est dite primitive, c'est-à-dire non associée à une lésion du col préalablement établie. Il peut s'agir d'une faiblesse constitutionnelle du tissu conjonctif, c'est-à-dire du tissu de soutien et de remplissage de l'organisme constitué de protéines (collagène entre autres). 
  • Toujours en dehors de la grossesse, la béance cervicale secondaire fait suite à des gestes obstétricaux (traumatismes) ayant porté sur le col. Il peut s'agir de déchirures, d'accouchements longs, de poussées trop précoces, ou encore de césariennes ayant été effectués par la voie vaginale, c'est-à-dire en passant par le vagin.
  • Il peut s'agir également de séquelles d'intervention chirurgicale gynécologique, portant par exemple, sur le col de l'utérus telle qu'une conisation (excision du col de l'utérus en forme de cône), une interruption volontaire de grossesse surtout chez une personne ayant eu de nombreuses grossesses.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une béance du col de l'utérus sont :

  • La pose d'un cercle autour du col, compensant son déficit de fermeture naturelle. Ceci se fait durant les trois premiers mois de la grossesse. Certaines équipes médicales spécialisées en obstétrique et gynécologie, précisent que le cerclage n'est pas très efficace, voire pas du tout. La technique du cerclage consiste à positionner un fil de nylon autour de l'orifice du col de l'utérus, et à le serrer suffisamment. Ensuite, les fils sont sectionnés au début du neuvième mois de la grossesse, ou dès le début du travail (contractions de l'utérus visant à favoriser l'expulsion du fœtus à l'extérieur), et quand l'accouchement survient avant terme (prématurément). Ce geste autorise, en principe la prolongation du temps de gestation, c'est-à-dire la grossesse elle-même jusqu'à ce que l'enfant soit viable, et si possible jusqu'à sa maturité à savoir 37 semaines.
  • L'isthmorrhaphie a pour but de diminuer la béance du col de l'utérus. Cette technique est également quelquefois utilisée selon la technique de Nash et Palmer.

Termes et Articles associés