Bartholinite (traitement et prise en charge) : Traitement

1

Traitement 

Le traitement de la bartholinite l'apparition de suppuration, c'est-à-dire au stade présuppuratif, est tout d'abord médical, c'est-à-dire qu'il fait appel aux antibiotiques qui doivent être efficaces sur les bacilles que l'on désigne par le nom de bacilles Gram négatifs. Il s'agit essentiellement des entérobactéries et des germes anaérobies le plus souvent associés. C'est la raison pour laquelle l'ordonnance est susceptible de prescrire du Flagyl 500 mg.

S'il s'agit d'une femme enceinte, il sera prescrit de l'Augmentin à 500 mg (environ 1 comprimé 3 fois par jour) et du Dafalgan pour la douleur. Ce traitement doit être court.

Par la suite, s'il n'y a pas de régression des douleurs et des autres symptômes en quelques jours (3 à 4 jours maximum), il est nécessaire de laisser évoluer vers la formation d'un abcès.

Au moment de l'abcédation, le traitement sera chirurgical. Il s'agit d'une urgence chirurgicale qui doit être opérée en service de gynécologie chirurgicale où l'on pratiquera une incision et un drainage de l'abcès avec ce que les professionnels en gynécologie appellent la marsupialisation de la glande de Bartholin, ce qui permet de ramener le fond du kyste vers la surface. Dans les formes chroniques de bartholinite et dans les formes kystiques, il est nécessaire de procéder à l'exérèse (ablation) de la glande de Bartholin et de son collet (en dehors de l'infection).

Après l'opération, la mise sous antibiotiques est le plus souvent nécessaire.

Il sera procédé à des toilettes intimes qu'il faudra réaliser deux fois par jour.

S'il y a une lame de drainage, il faudra la retirer ou bien la mobiliser (sur avis du chirurgien).

Les rapports sexuels et les bains doivent être évités pendant trois semaines à un mois.

Aucun commentaire pour "Bartholinite (traitement et prise en charge)"

Commentez l'article "Bartholinite (traitement et prise en charge)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.