Bande de crêpe

Définition 

Les bandes de crêpes sont des bandes du tissu élastiques et adhésives permettant de comprimer légèrement une plaie afin d'arrêter un éventuel saignement.

Une bande est un morceau de tissu, de caoutchouc, de crêpes, de plâtre, etc. dont la longueur est variable et la largeur également. Elles sont utilisées en milieu médical et en milieu chirurgical afin de maintenir, d'immobiliser, recouvrir et comprimer (en cas de saignement, d'entorse, de fracture, de stase veineuse, etc.).

Il existe différents types de bande.

  • Une bande de gaze est un morceau de tissu très souple et léger servant essentiellement à maintenir les pansements. La bande de gaze la plus connue du grand public est la bande Velpeau (voir une bande Velpeau).
  • Les bandes de crêpe sont des bandes élastiques adhésives qui possèdent la capacité de comprimer une plaie afin d'arrêter un éventuel saignement. Cette variété de bande est également utilisée pour comprimer un membre gonflé comme cela survient au cours d'une déchirure musculaire, d'une entorse ou d'une luxation. Le serrage ne doit pas être trop intense. En effet, dans ce cas, le bandage risque d'entraver la circulation sanguine.
  • La bande plâtrée est utilisée pour immobiliser un membre après fracture. La technique de pose est la suivante. Il est tout d'abord nécessaire de mouiller la bande dans une bassine d'eau à température ambiante puis de l'essorer légèrement. La bande est ensuite déroulée sur le membre que l'on désire immobiliser. Le séchage du plâtre contenu dans la bande est obtenu au bout de quelques instants. Ce séchage a pour conséquence de durcir et de chauffer le plâtre, constituant ainsi une coque de protection en plâtre rigide. De nos jours les bandes plâtrées sont de moins en moins utilisées est remplacées par des bandes en résine qui ont l'avantage d'être plus légères et de pouvoir être en contact de l'eau (le patient peut ainsi se laver prendre des douches etc.), ce qui n'est pas le cas des bandes plâtrées.
  • La bande d'Esmarch est une bande de caoutchouc utilisée pour comprimer un membre afin d'en évacuer le sang veineux qui s'y accumule. Généralement la bande d'Esmarch est utilisée conjointement avec un garrot qui est placé à la racine d'un membre que l'on doit opérer. La bande d'Esmarch sert à interrompre la circulation sanguine à l'intérieur de ce membre durant toute l'intervention chirurgicale.

Voir également :
Éclisse.
Attelle.

Aucun commentaire pour "Bande de crêpe "

Commentez l'article "Bande de crêpe "