Ballonnement de la valve mitrale

Définition

Définition

Anomalie de fonctionnement de la valvule mitrale, située entre l’oreillette et le ventricule gauche, pendant la systole (éjection du sang à partir de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche). La valvule mitrale est constituée d’un repli de la paroi du cœur ce qui a pour but d’empêcher son contenu de refluer. Cela se traduit par des troubles de fonctionnement du cœur qui se traduisent par un bruit anormal (le clic) et un souffle lors de la contraction du cœur (systole).

Généralités

De façon générale une valvule est un repli membraneux qui joue le rôle de soupape, situé à l’intérieur d’un canal et interdisant le reflux du liquide ou des matières. Elle est orientée plus ou moins perpendiculairement et forme une saillie à l’intérieur de ce canal naturel auquel elle est attachée. Dans l’organisme, les principales valvules sont les valvules cardiaques, digestives et vasculaires (des vaisseaux).Au passage du courant liquidien (sang, lymphe, matières fécales, etc…), les valves s’écartent les unes des autres dans le sens de ce courant. Dés que le sens du courant est inversé, les valves tendent à se rapprocher l’une de l’autre de manière à éviter un reflux (retour du liquide).

Symptômes

Symptômes

Le patient atteint par cette affection cardiaque présente (liste non exhaustive) :

  • Une fatigue importante
  • Une paralysie de la partie supérieure du palais (voile)
  • Une atteinte du cœur et des vaisseaux (augmentation de volume du cœur)
  • Une hépatomégalie (augmentation du volume du foie)
  • La présence de protéines (protéinurie) dans les urines et d’azote en trop grande quantité dans le sang (hyperazotémique)
  • Physiopathologie

    Il s’ agit d’une anomalie de fonctionnement des valvules constituant la valvule mitrale (orifice situé entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur). Le mécanisme est le suivant : on constate la présence d’une fuite de sang à travers une des deux valves mitrales à chaque contraction du ventricule gauche (systole ventriculaire). Cette fuite est le résultat d’une lésion spécifique que l’on appelle le prolapsus et qui se caractérise par un mouvement anormal de la valve ou des valves. Celles-ci font saillie à l’intérieur de l’oreillette gauche. Ceci est le résultat d’une anomalie des cordages qui ne sont pas suffisamment tendus et qui devraient normalement empêcher (si ils fonctionnaient normalement) la où les valves de faire hernie à l’intérieur de l’oreillette gauche.La valve lésée est le plus souvent la valve postérieure. Parfois se sont les deux valves qui sont concernées. L’ examen montre que celle-ci (ou celles-ci) bombe à l’intérieur de l’oreillette gauche au moment de la contraction du ventricule gauche. Ce dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de la valvule mitrale est due à une dégénérescence (myxoïde) des valves.

    Épidémiologie

    Cette anomalie, qui est le plus souvent d’origine familiale, s’observe chez la femme jeune.

    Examen médical

    Examen physique

    L’examen cardio-vasculaire (auscultation) de la zone correspondant à la pointe du cœur, permet d’entendre un bruit ressemblant à un claquement bref : le clic. Celui-ci est le plus souvent suivi par un souffle bref au moment de l’éjection du sang à partir du ventricule (systole). Il s’ agit d’un souffle très court qui traduit une insuffisance mitrale, autrement dit un reflux de sang vers l’oreillette. Ceci est la traduction d’une insuffisance mitrale (plus ou moins intense).

    Examen complémentaire

    L’échocardiogramme permet de porter le diagnostic avec certitude.L’électrocardiogramme met en évidence des troubles fréquents du rythme cardiaque à type d’extrasystoles (contractions supplémentaires inutiles et inefficaces). Il montre également des anomalies (que les spécialistes appellent de repolarisation ventriculaire) en D2, D3 et aVF. L’échocardiogramme de cette pathologie est caractéristique.Les troubles du rythme cardiaques sont fréquents, à type d’extrasystoles c’est-à-dire de contractions cardiaques supplémentaires s’ajoutant aux contractions normales. L’électrocardiogramme montre également des anomalies que les spécialistes appellent anomalies de la repolarisation ventriculaire en D 2, D3, et aVF. dans l’oreillette gauche

    Cause

    Cause

    Cette pathologie survient, entre autres, au cours de la maladie de Marfan qui est une maladie héréditaire transmise suivant différents modes (par un seul ou les deux parents) se caractérisant par une altération de certaines protéines (collagène). Le syndrome de Marfan survient après une angine secondaire à une diphtérie (maladie due à un microbe se localisant sur le pharynx et le larynx principalement où on le trouve en grande quantité. C’est le bacille de Loeffler qui est à l’origine de cette maladie, il entraîne une atteinte des reins, du myocarde (muscle du cœur) et des paralysies. Il existe un vaccin antidiphtérique obligatoire.

    Évolution

    Évolution

    Le syndrome de Barlow est le plus souvent bien supporté. Il faut néanmoins signaler la survenue de mort subite.

    Termes et Articles associés