Balantidiase (définition, diagnostic, traitement)

Définition

Définition

La balantidiose, ou balantidiase, est une maladie infectieuse due à un parasite : Balantidium coli. Il s’agit d’une maladie parasitaire du côlon, dû à l’infestation du seul protozoaire cilié parasite de l’homme (Balantidium coli).

Le balantidiose concerne l’ensemble du globe terrestre mais essentiellement les zones tropicales. Elle affecte le porc et moins souvent l’homme.

La contamination s’effectue par l’ingestion d’eau souillée par des parasites qui sont enkystés. Le kyste représente la forme de résistance des protozoaires en milieu extérieur. Les parasites peuvent également provenir d’une viande de porc mal cuite.

Il s’agit d’une zoonose (pathologique touchant essentiellement les animaux) qui se traduit par une dysenterie s’accompagnant de selles glaireuses et de sang avec douleurs abdominales et quelquefois hémorragies intestinales associées à une péritonite et à une colite (inflammation du côlon) chronique (s’étalant sur une longue période).

La balantidiose est facilement mise en évidence (diagnostic) grâce à un examen microscopique des selles qui permet de révéler la présence du parasite. Son traitement nécessite des antibiotiques.

Symptômes

Symptômes

Quelquefois, cette affection est asymptomatique (le patient ne présente aucun symptôme).  Elle peut tout au plus provoquer des troubles digestifs difffus.

La balantidiase se traduit le plus souvent par des douleurs abdominales et des selles diarrhéiques contenant des glaires et du sang.

Physiopathologie

Cette maladie est le résultat du développement, dans le canal et les parois de l’intestin, d’un parasite (il s’agit d’un infusoire cilié), Balantidium coli. 

Épidémiologie

Si la balantidiase est présente sur l’ensemble des surfaces du globe terrestre, elle est particulièrement présente dans les zones tropicales. Elle affecte le porc et plus rarement l’homme lui-même.

La contamination de la balantidiase se fait à la suite de l’absorption d’eau polluée, c’est-à-dire souillée par des parasites qui sont enkystés ce qui leur permet de résister aux agressions du milieu extérieur.

Les parasites sont également présents dans la viande de porc mal cuite.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire permettent de poser le diagnostic avec certitude. En effet, la mise en évidence du parasite dans les selles se fait sous sa forme enkystée ou sous sa forme mobile que les spécialistes appellent trophozoïte.

L’examen microscopique doit se faire immédiatement pour mettre en évidence le parasite responsable.

Les analyses de sang mettent en évidence une anémie macrocytaire hypochrome (les globules rouges sont très volumineux) et une sidérémie (taux de fer dans le sang) basse. Cette anémie est souvent grave.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel à une variété d’antibiotiques : les tétracyclines (à la dose de 0,5 g par voie buccale toutes les 6 heures pendant 10 jours) et l’ampicilline.

Chez l’enfant, l’antibiotique généralement utilisé est le métronidazole à 50 mg par kilo et par jour en 3 prises pendant 5 jours.

Évolution

Évolution

Généralement, cette affection parasitaire s’installe de manière chronique et l’on constate une atteinte de l’état général et l’apparition d’oedèmes (collection liquidienne sous la peau).
Elle peut évoluer vers une péritonite et une inflammation chronique du côlon.

Complications

On assiste quelquefois à des hémorragies intestinales.

Diagnostic différentiel

La balantidiase est quelquefois confondue avec l’amibiase intestinale et la giardiase.

Termes et Articles associés