Bactérie : Symptômes

1

Physiologie 

Les formes des bactéries sont  :

Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles (pathogènes), et certaines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (flore intestinale).

L'organisme se défend contre les bactéries en utilisant ses polynucléaires (variété de globules blancs) représentant environ les deux tiers des globules blancs, qui vont phagocyter les bactéries (les manger).

D'autres globules blancs, les lymphocytes, correspondant à environ 30 à 40 % du total de l'ensemble des globules blancs, fabriquent des anticorps qui sont dirigés contre les bactéries.

Physiopathologie 

Dans l'organisme humain, ce sont essentiellement les bactéries saprophytes, c'est-à-dire les bactéries de la putréfaction, et celles pratiquant le parasitisme, qui sont présentes. Ces dernières, sont appelées également bactéries pathogènes (entraînant une maladie).

  • La bactériémie définit la présence de bactéries dans le sang.
  • La bactériologie est la science qui étudie les bactéries.

Aucun commentaire pour "Bactérie"

Commentez l'article "Bactérie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.