Bactéricide

Définition 

Le terme bactéricide signifie qui tue les bactéries, qui est détruit.

Une substance bactéricide est une substance possédant la capacité de tuer des bactéries. Les propriétés bactéricides sont variables d'une substance à l'autre. Elles sont directement dépendantes du spectre d'action du produit bactéricide.
L'adjectif bactéricide est utilisé essentiellement pour qualifier un antibiotique, un antiseptique ou un autre procédé permettant de désaffecter.

La concentration minimale inhibitrice (CMI) est la concentration minimale d'un antibiotique qui permet d'inhiber le développement d'une colonie bactérienne. En comparaison, la concentration minimale bactéricide (CMB) est la quantité minimale d'antibiotiques suffisante pour ne laisser survivent qu'une bactérie sur 10 000 et ceci en 24 heures et dans des conditions de température avoisinant 37° centigrades.
Pour toutes ces raisons un antibiotique est considéré comme bactéricide à condition que sa concentration minimale inhibitrice et sa concentration minimal bactéricide confronté à une souche de bactérie donnée soient proches l'une de l'autre.
Un traitement bactéricide est le plus souvent un traitement qui associe deux antibiotiques  par exemple des aminosides et des bêtalactamines, voir des quinolones. Ces associations sont le plus souvent indispensables pour traiter certaines  infections gravissimes comme cela se voit au cours de certaine septicémie, endocardite ou méningite.

Aucun commentaire pour "Bactéricide "

Commentez l'article "Bactéricide "