Bac à sable (norme à respecter)

Définition

Généralités

Le bac à sable est potentiellement pour les enfants, une source de maladies infectieuses et surtout parasitaires. C’est le cas entre autres de la toxocarose qui est une anthropozoonose due à l’infestation de l’homme par des larves (forme de certains animaux entre l’état embryonnaire et l’état adulte). Ces larves sont celles d’ascaris présentes dans les excréments des chiens (Toxocara canis) dans 25 % des cas ou des chats (Toxocara cati) dans 50 % des cas et pour le reste les ratons laveurs. Les autres formes de Toxocara sont Toxocara Baylisascaris procyonis.Certaines variétés de champignons sont également susceptibles d’être contractée par les enfants jouant dans le sable souillé d’excréments d’animaux. Quelquefois se sont des géophages (individus consommant de terre).

Évolution

Prévention

  • Laver les mains des enfants.
  • Interdire les chiens dans les aires de jeux pour enfants et éviter la dissémination des déjections dans les jardins publics ou les squares.
  • Donner un vermifuge dont le spectre (action) est large, aux chiens, trois fois par an et les chiots dès 15 jours d’âge, puis tous les mois jusqu’à six mois.
  • L’AFNOR dans la norme AFNOR NF S 54-206 d’Avril 1995 préconise :Une implantation et une conception des bacs à sable qui devront répondre à certains critères précis concernant: la protection contre l’ensoleillement, l’accessibilité, la protection contre les souillures (en utilisant des clôtures entre autres), le drainage, la création de parois évitant la contamination par capillarité, la réalisation d’une notice de maintenance pour chaque bac, la mise à disposition de panneaux d’information sur l’entretien du bac pour les usagers.Un entretien régulier :Il faut effectuer le ratissage du sable au moins une fois par jour pour enlever les éventuels corps étrangers, faire le retournement du sable au moins une fois par trimestre, remplacer ou régénérer au moins une fois par an de la totalité du sable, effectuer l’examen parasitologique et bactériologique du sable en fonction de la fréquentation, faire un nettoyage des parois et du fond lors de l’enlèvement du sable. Respecter les conditions dans lesquelles doivent s’effectuer les contrôles parasitologiques et bactériologiques évoqués dans la norme d’Avril 1995 ainsi que les seuils à respecter.Les exigences retenues s’établissent ainsi :Exigences quant aux parasites :

  • aucun des trois oeufs d’helminthes suivants ne doit pouvoir être détecté : Toxascaris leonina, Toxocara canis, Toxascara cati.
  • Les exigences relatives aux bactéries sont :

  • les bacs à sable ne doivent pas présenter de concentration en Escherichia coli et en streptocoques fécaux supérieurs à 1000 par gramme de sable.
  • Les municipalités dans la majorité des cas choisissent d’enlever définitivement la totalité des bacs à sable.
  • D’autres préfèrent utiliser le système stéri-ondes qui permet de traiter les bacs par micro-ondes.