Avulsion dentaire thérapeutique : Examen médical

Technique médicale 

L'extraction dentaire thérapeutique est un acte chirurgical de moins en moins employé de nos jours. Elle peut néanmoins être nécessaire quand les thérapeutiques, c'est-à-dire les soins habituellement donnés aux patients, n'ont pas d'effet sur la dent d'un malade.

C'est le cas par exemple :

  • D'une carie dentaire particulièrement étendue.
  • D'une fracture corono-radiculaire.
  • D'une parodontopathie avancée.

L'avulsion dentaire thérapeutique est également employée quand on constate un encombrement, ou une ou plusieurs mauvaises occlusions (malocclusions), c'est-à-dire une mauvaise imbrication entre les dents du maxillaire supérieur, et du maxillaire inférieur (mandibule), ce qui gêne la mastication (le fait de mâcher quelque chose), ou qui entraîne l'apparition de complications de type infectieux, voire des problèmes esthétiques.
Chez l'enfant par exemple, il arrive que la dent définitive face son éruption alors que la dent de lait est encore sur l'arcade. Le fait d'extraire la dent de lait, va permettre à la mâchoire de l'enfant de repositionner correctement la dent en pleine évolution.

L'extraction dentaire thérapeutique est également employée au cours d'un traitement orthodontique, ou bien pour prévenir le risque d'infection par exemple avant d'intervenir chirurgicalement sur le cœur ou avant d'effectuer un traitement  par radiothérapie (utilisation des rayons comme traitement) au niveau des dents, comportant un foyer microbien dangereux.

Le déroulement de l'avulsion dentaire thérapeutique est le suivant. Il est tout d'abord pratiqué une anesthésie qui est soit générale soit locale. Quand on retire les dents de sagesse incluses difficiles ou plusieurs dents en même temps, ou encore chez un patient anxieux, ou un jeune enfant, l'anesthésie générale est préférable. 

Il est ensuite procédé au décollement de la gencive autour de la dent que l'on désire extraire puis à l'extraction de la dent proprement dit c'est-à-dire au fait que l'on retire celle-ci.

Le caillot sanguin c'est-à-dire l'ensemble du sang coagulé à l'intérieur duquel ont pénétré des fibres de collagène entre autres, et qui apparaît après l'extraction de la dent, va permettre de combler la cavité (les stomatologues et les dentistes parlent plus précisément de l'alvéole) laissée par la dent que l'on a extrait.
 

Forum : discussions concernant "Avulsion dentaire thérapeutique "

  • J' aimerais avoir d' autres avis : J' ai une vaginose batérienne à répétition depuis un an. J' ai changé de médecin mais toujours pareil . On me donne du secnol a prendre en 2 fois + des ovules pour refaire la flore bactérienne. On soigne également mon conjoint à chaque fois et systématiquement cela revient au...

  • Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car mon fils, âgé de 3 ans, a fait des analyses récemment suite à des selles blanches avec un peu de sang.
    Or, impossible d'avoir l'avis d'un médecin (le mien est en vacances et aucun autre n'a voulu nous prendre sans RDV juste pour lire les résultats)....

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème qui m'empoisonne la vie!

    En couple depuis une dizaine d'années, j'ai trompé mon conjoint il y a 5 ans. Aventure en pleine dépression, couple qui se délitait, j'ai eu deux rapports non protégés.
    Aujourd'hui, mon couple bat de nouveau de l'aile, je...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Avulsion dentaire thérapeutique "

Commentez l'article "Avulsion dentaire thérapeutique "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.