Avortement (infection)

Définition

Définition

Les infections survenant après un avortement sont généralement des septicémies (dissémination des germes dans le sang) à Clostridium perfringens (bacille, bactérie) provenant de l’introduction dans les organes génitaux de la femme d’un outil inapproprié et infecté pour effectuer l’avortement.

Généralités

Au niveau de l’utérus, il est possible de retrouver des restes de cadavres du fœtus et de placenta nécrotique (mort) accompagnant une plaie de l’endomètre (muqueuse de l’intérieur de l’utérus). Ceci favorise la multiplication des bactéries. Néanmoins, seule une petite proportion d’avortements septiques (1 %) c’est-à-dire infectés, s’accompagne de septicémie grave.

Symptômes

Symptômes

Liste non exhaustive des symptômes.La fièvreLes frissons qui débutent 1 à 3 jours après la tentative d’avortementUn malaise importantDes céphaléesDes myalgies (douleurs musculaires) importantesDes douleurs abdominalesDes nauséesDes vomissementsUne diarrhée (parfois)Des pertes vaginales accompagnées de sang et de coloration noirâtre sont souvent retrouvées. Les patientes présentent un désir important d’uriner accompagné d’une… Chute de la tension artérielleUn ictère (jaunisse) Une hémoglobinurie (présence de sang dans les urines).

Examen médical

Examen physique

Les patientes présentent également une coloration de la peau de type bronzé (due à la toxine libérée par Clostridium perfringens) très caractéristique de cette maladie. De la même manière que les malades atteints de gangrène gazeuse, ces patientes ont un état d’anxiété très important.À l’examen, le médecin gynécologue retrouve un écoulement, dont l’origine se situe au niveau du col de l’utérus. Il est même possible de retrouver des marques sur le col de l’utérus. Elles sont dues à l’utilisation de l’objet ayant servi à pratiquer l’avortement.

Examen complémentaire

Les examens de laboratoire pratiqués chez ces patientes ayant une septicémie retrouvent une élévation très importante des globules blancs mais surtout une anémie et une hématocrite (rapport entre la quantité de globules blancs, de globules rouges, de plaquettes et de plasma) extrêmement bas. Il peut exister également une chute du nombre des plaquettes et des troubles de la coagulation sanguine (signes de coagulation intra vasculaires disséminée), une anurie (absence d’urine) ou une oligurie (quantité très faible d’urine), une hypotension artérielle (baisse la tension artérielle), des hémorragies et des ecchymoses.

Termes et Articles associés