Automatisme épileptique

Définition

Définition

L'automatisme épileptique (en anglais epileptic automatism), est le résultat d'une activité motrice indépendante de la volonté. Autrement dit, de la survenue de mouvements par le sujet lui-même sans qu'il le veuille.

Symptômes

Physiopathologie

Lors d'un automatisme épileptique les mouvements sont plus ou moins coordonnés, et n'apparaissent que lors d'un état de diminution de la vigilance s'accompagnant d'une torpeur intellectuelle (obnubilation) s'accompagnant ou non d'une crise comitiale (crise d'épilepsie). Les mouvements sont susceptibles d'apparaître sous diverses formes, généralement ils sont combinés : ils peuvent être de nature oro-alimentaires comme par exemple un léchage (passage de la langue), un mâchonnement. Il peut s'agir également de mimiques, comme par exemple une grimace de peur ou de joie, voire de colère. Enfin, un geste tel qu'un mouvement de grattage, de déplacement d'objets, fait également partie des automatismes épileptiques. Après l'épisode, le sujet généralement, ne se souvient pas de ce qui vient de se passer.

L'automatisme de façon générale, est l'accomplissement d'un acte psychologique et moteur qui échappe au contrôle de la volonté d'un individu. Il est nécessaire de distinguer plusieurs types d'automatisme. Autrement dit, un automatisme est l'accomplissement d'un ou de plusieurs mouvements sans participation de la volonté. Il s'agit donc d'un comportement échappant à la volonté ou à la conscience réfléchie. On peut qualifier la volonté de faculté de se déterminer soi-même vis-à-vis d’une décision à prendre, d’une action. En dehors des automatismes de la vie courante, on décrit des automatismes anormaux de nature consciente ou inconsciente. Les automatismes conscients ou inconscients, peuvent être le résultat de causes organiques, c'est-à-dire d'une véritable atteinte du corps comme cela survient entre autres au cours de l'épilepsie, des automatismes médullaires ou psychiques.