Atrioseptopexie

Définition

Définition

Intervention chirurgicale consistant à corriger l’abouchement anormal des veines pulmonaires dans l’oreillette cardiaque droite. Il existe d’autre part une communication entre les deux oreillettes.

Généralités

L’atrioseptopexie ne doit pas être confondue avec l’atrioseptostomie, appelée également auriculo stomie transseptale de Rashkind.

Examen médical

Technique

Le chirurgien pratique un cloisonnement de l’oreillette en question de telle façon que le sang provenant des veines pulmonaires se dirige vers l’oreillette gauche au travers d’une communication entre les oreillettes. Cette technique va permettre d’atteindre l’âge auquel on pourra intervenir chirurgicalement et de façon complète sur la malformation cardiaque. Il s’agit du traitement temporaire, mais non chirurgical, utilisé chez les nourrissons qui sont atteints d’une variété de malformations cardiaques : la transposition des gros vaisseaux dans sa forme complète. L’atrioseptostomie consiste à créer une brèche dans la paroi qui sépare les deux oreillettes (le septum inter auriculaire) en utilisant une sonde munie d’un ballonnet que l’on fait monter à l’intérieur d’une artère (cathétérisme). La communication interauriculaire créée ainsi va permettre l’amélioration de l’oxygénation du sang et donc un meilleur rapport en oxygène des tissus du nourrisson.