Atopie

Définition

Définition

L'atopie est un terrain particulier qui favorise le développement des allergies chez un individu exposé aux allergènes qui sont des corps reconnus comme étrangers par un individu atopique et susceptibles de déterminer une allergie. Cet individu est en quelque sorte programmé, vis-à-vis de ces allergènes, à devenir allergique à cause de son bagage génétique.

Historique

Le terme atopie a été utilisé par Coca et R. A. Cooke en 1923, qualifiant une prédisposition, une aptitude héréditaire aux maladies, qui se caractérise par un certain nombre de manifestations cliniques (rhinite et asthme allergiques ou bronchiques, urticaire, eczéma atopique constitutionnel, allergies alimentaires etc…).

Symptômes

Physiopathologie

L'atopie est liée à des facteurs génétiques qui ne sont pas élucidés en totalité. Cette «anomalie» est le fait de posséder, de produire de manière excessive des immunoglobulines E (IgE) qui sont une variété d'anticorps spécifiques, détectables par des dosages dans le sang ou bien des tests effectués sur la peau (test cutané).
C'est le contact avec des allergènes (banals habituellement) n'ayant aucune conséquence pour un sujet non atopique, ou si l'on préfère inoffensif, tels que la poussière de maison, les poils d'animaux, les pollens, qui provoque la production anormale d'IgE (réagine) et qui déclenche des hypersensibilités immédiates.
Il suffit d'une quantité minime (quelques nanogrammes, c'est-à-dire millionième de g) pour déclencher l'action atopique.
Plus rarement, les IgG (immunoglobulines G : autre variété d'anticorps) entrent également en jeu dans le mécanisme atopique.L'hypersensibilité est la réaction d'un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques) à l'occasion d'une rencontre entre un antigène et un anticorps.
Anciennement, les états d'hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s'écoulait entre le contact avec l'antigène et l'apparition des premiers symptômes de l'allergie. On parlait à l'époque d'hypersensibilité immédiate et d'hypersensibilité retardée ou différée. Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en quatre types. Normalement, le contact de l'organisme avec une substance étrangère (allergène) ne doit pas entraîner de réaction immunitaire de type allergique. Chez certains individus, que l'on appelle atopiques, l'organisme juge à tort cet antigène dangereux pour lui et provoque en conséquence une réaction générale appelée hypersensibilité.
L'allergie est donc une réaction inappropriée, ou plus exactement exagérée, se manifestant par une hypersensibilité. Il existe plusieurs types d'hypersensibilité.

Épidémiologie

L'incidence de l'atopie est de l'ordre de 20 à 30 % de la population blanche. Les termes atopie et allergie ne sont pas totalement superposables. En effet, certaines pathologies comme l'asthme allergique, l'eczéma atopique, les réactions d'atopie au pollen, certaines rhinites conjonctives ou allergies alimentaires, sont des atopies. Voir la vidéo en 3D sur l'asthme.