Asynergie

Définition

Définition

L'asynergie, est un ensemble des troubles de la coordination dans l’espace. Elle exprime l’impossibilité d’associer des mouvements élémentaires.

Généralités

Le syndrome cérébelleux associe des troubles de la station debout, de la marche ; de plus, le patient qui en est atteint a des difficultés à effectuer ses mouvements. Quand le patient est en position debout, il a tendance à écarter les pieds pour maintenir son équilibre et augmenter sa base de sustantation. Sa démarche ressemble à celle d'un homme ivre. Les mouvements débutent avec un certain retard et dépassent le plus souvent le but que le patient s'est fixé. La direction est néanmoins conservée et il existe quelquefois un tremblement.Quand c'est la partie centrale du cervelet qui est atteinte, c'est essentiellement la position debout qui est touchée ainsi que la marche. En cas de lésions des parties latérales, c'est le mouvement qui est déficitaire.L'hémiasynergie correspond à une asynergie d'un seul côté du corps.

Symptômes

Physiopathologie

Elle se rencontre quelquefois dans certains syndromes cérébelleux au cours d'affections désignées par le terme d'hémi-syndrome cérébelleux.

Il s'agit d'un ensemble de symptômes correspondant à la lésion de la moitié du cervelet, ou des faisceaux cérébelleux (nerfs allant d'une partie à une autre cervelet, ou du cervelet vers les autres parties du système nerveux).

Ce type de lésion se rencontre essentiellement lors d'une atteinte d'une zone particulière du cervelet : le noyau rouge (on parle plus précisément du syndrome alterne du noyau rouge).