Asthénie : Cause

Cause 

Cet état survient :

  • après une activité physique
  • un travail intense
  • ou encore un effort

​Il ne disparaît pas avec le repos.

Une asthénie (souvent confondue avec la fatigue) n'est pas forcément d'origine psychologique, psychosomatique, voire neurogène.

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les patients consultant pour cause d'asthénie sont :

La notion d'antécédents de problèmes psycho-affectifs, d'anxiétés, d'angoisses, et surtout de dépressions revient souvent au cours de la consultation. C'est plus particulièrement le terme de dépression, qui est le plus souvent avancé par le patient lui-même, généralement parce que ce diagnostic a été posé, quand il a consulté un médecin en raison de sa fatigue.

Il nous semble important d'insister sur cette notion de syndrome dépressif, à propos duquel plusieurs enquêtes ont été menées auprès des médecins. Ces enquêtes ont révélé qu'il existait souvent une confusion, entre la dépression et l'asthénie.
Bien entendu, il s'agit de deux pathologies bien différentes, pour lesquelles une consultation approfondie est nécessaire, de façon à bien différencier les symptômes. Ceci est d'autant plus important que le traitement sera, bien entendu, totalement différent dans un cas, et dans l'autre.
Ceci ne signifie pas qu'il n'existe pas d'asthénie au cours des dépressions, bien au contraire. Une récente étude effectuée auprès des centres spécialisés des hôpitaux universitaires, chez des patients asthéniques, a montré que, dans plus de la moitié des cas, il est possible de porter au moins un diagnostic psychiatrique. Autrement dit, la fatigue était expliquée par la dépression, plus précisément la dépression semblait être la cause de la fatigue, et non pas l'inverse.

Toujours dans le même domaine, il est intéressant de se pencher un moment sur la fibromyalgie, maladie semble-t-il très commune, puisque touchant environ un million de personnes en France. Au cours de ce syndrome, qui comporte essentiellement une fatigue chronique datant de plus de six mois, des douleurs dans l'ensemble de l'organisme, et plus précisément au niveau de certaines articulations (cou, vertèbres lombaires, hanche, genou, coude), et des troubles du sommeil, on peut se poser la question de la dépression qui semble être plutôt une réaction à l'ensemble des symptômes de cette maladie.

Dans le domaine de la rhumatologie, les fatigues sont liées à des douleurs musculaires, articulaires ou osseuses. Bien entendu, les rhumatismes musculaires ou articulaires, sont également source de fatigue chronique, et de fatigue invalidante (pour un quart d'entre elles).

Aucun commentaire pour "Asthénie "

Commentez l'article "Asthénie "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.