Astérixis

Définition

Définition

L'astérixis, ou myoclonie négative, est un symptôme rencontré en neurologie, qui se caractérise par une perte brutale et soudaine de la tonicité au niveau des muscles extenseurs de la main. C'est un signe clinique visible en cas d'insuffisance respiratoire, mais également en cas d'encéphalopathie hépatique.

Généralités

L'asterixis désigne les mouvements amples ressemblant à des battements d'ailes de papillon (flexion-extension), d'allure irrégulière, et due à une perturbation (dysrégulation) du tonus (force) des muscles.

Historique

L'astérixis est un trouble neurologique décrit par Adams et Foley en 1940.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un astérixis sont :

  • Mouvements alternatifs de rapprochement et d'écartement des doigts.
  • Mouvements de flexion-extension (battements d'ailes) des poignets, survenant de façon asynchrone (ne se font pas dans le même temps), et asymétrique (ils ne sont pas identiques d'un côté de l'autre).
  • Mouvements bilatéraux (surviennent des deux côtés).

Cause

Cause

L'astérixis procure des secousses musculaires brusques et irrégulières, qui surviennent dans le maintien de l'attitude, et qui sont dues à une interruption intermittente du tonus musculaire liées à :

  • Une encéphalopathie hépatique, qui survient au cours de la cirrhose du foie généralement, ou d'autres atteintes hépatiques (aiguës ou chroniques), telles qu'une hépatique virale ou toxique. L'encéphalopathie hépatique est régressive, mais récidivante. Elle est sans doute due à l'action sur le cerveau d'une certaine quantité d'ammoniaque déversée dans la circulation sanguine générale, et faisant suite à une insuffisance de fonctionnement du foie. Ceci a pour conséquence de graves troubles nerveux.
  • Une insuffisance respiratoire.
  • Une insuffisance rénale.
  • Un taux de potassium bas dans le sang (hypokaliémie).

Traitement

Traitement

Le traitement d'un astérixis est celui de la maladie en cause.