Astéréognosie

Définition

Définition

L'astéréognosie est la perte de la reconnaissance de la forme et du volume des objets.

Généralités

Ce symptôme survient au cours de certaines hémiplégies, quand il existe une atteinte (lésion) de l'aire pariétale du cerveau.

Anatomie

Le faisceau pyramidal, est une voie nerveuse principale appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière).

Il est constitué d'un groupement de fibres nerveuses possédant un trajet commun, et destinées à transporter les messages moteurs volontaires (influx nerveux permettant d'obtenir un mouvement, contrairement aux messages destinés à la perception des sensations).

Il relie les cellules nerveuses de formes pyramidales contenues dans l'écorce cérébrale (substance grise du cerveau), à d'autres cellules nerveuses contenues dans la moelle épinière. Les nerfs constituant le faisceau pyramidal volontaire, appartiennent à un ensemble de fibres destinées au tronc (abdomen + thorax) et aux membres.

A partir des cellules pyramidales, ce faisceau descend vers la moelle épinière en passant par une zone du bulbe rachidien (région du système nerveux central située en avant du cervelet, entre le cerveau et la moelle épinière en dessous). Il décusse, c'est-à-dire il change de côté. Puis il se sépare à l'intérieur de la moelle épinière en deux branches appelées cortico-spino-ventrales (trajet situé vers l'avant de la moelle épinière), et latérales, (trajet situé sur les côtés de la moelle épinière).

Il se termine dans la corne antérieure de la moelle épinière, appelée corne latérale (située de l'autre côté du trajet de ce faisceau).Quand l'hémiplégie a pour cause une lésion de la voie pyramidale, la lésion siège du côté opposé au membre qui est atteint. C'est ainsi qu'une hémiplégie gauche, correspond à une lésion cérébrale droite, et inversement.

Symptômes

Physiopathologie

Il s'agit d'un syndrome sensitif, s'accompagnant d'un affaiblissement de la discrimination tactile (difficulté à préciser la forme, la consistance d'un objet) s'associant à une altération du sens des attitudes entre autres.

Le patient conserve néanmoins la sensation du froid, de la douleur, du chaud et celle du diapason. Cette pathologie s'associe le plus souvent à un syndrome (ensemble de symptômes) pariétal (en anglais parietal lobe syndrome), dû à une lésion du lobe pariétal du cerveau (lobe situé sur le côté et légèrement au-dessus). Au cours de cette affection, le patient n'intègre plus les messages provenant de la périphérie. Il est désorienté par les messages qu'il ne comprend pas avec précision.

D'autre part, il n'a plus une notion exacte de son propre corps, et ses gestes ne sont pas bien adaptés au but recherché. On parle d'apraxie constructive et idéomotrice. En dehors d'une hypotonie (perte de tonus) des muscles, le patient présente une ataxie, c'est-à-dire une incoordination des mouvements. Les symptômes survenant au cours de cette pathologie se localisent à la moitié du corps opposée à la lésion.

 L'astéréognosie est l'élément essentiel de ce syndrome. On parle de troubles du schéma corporel.

L'hémiplégie est la paralysie partielle ou totale de la moitié du corps. Autrement dit, il s'agit d'une paralysie affectant la moitié gauche, ou la moitié droite du corps. Pour Pierre Marie et Foix, il s'agit d'une « atteinte dimidiée de l'organisme ». Plus précisément, une hémiplégie atteint une ou plusieurs parties du corps en même temps. C'est ainsi qu'il existe des hémiplégies :

  • D'un membre supérieur.
  • Du visage.
  • D'un membre inférieur mais, et c'est important à souligner, toujours d'un seul côté de l'organisme.

Il est également possible d'observer des hémiplégies touchant l'ensemble de la moitié du corps. On distingue classiquement deux variétés d'hémiplégies :

  • L'hémiplégie spasmodique, au cours de laquelle les muscles touchés sont raides.
  • L'hémiplégie flasque, au cours de laquelle la palpation du patient montre des muscles mous, et hypotoniques (affaiblis).

Cause

Cause

L'hémiplégie est le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral survenant essentiellement chez le sujet âgé présentant une tension artérielle trop élevée. S'il s'agit d'un sujet jeune, et que l'hémiplégie est d'origine artérielle, celle-ci est due à la rupture d'un anévrisme congénital d'un vaisseau cérébral, s'accompagnant d'hémorragie envahissant l'espace situé en dessous de l'arachnoïde (qui est une des trois méninges de protection et de recouvrement du cerveau, avec la pie-mère et la dure-mère).

Appelée également artériectasie, le terme anévrisme (issu du grec aneurusma : dilaté) traduit l'agrandissement des parois d'une artère, dans lequel s'engouffre le sang et où il peut y avoir formation de caillots. L'anévrisme artériel, est le plus souvent dû à une atteinte de la paroi des vaisseaux par l'athérome (dépôts graisseux responsables de l'athérosclérose).

Les traumatismes entraînent une hémiplégie immédiate, suite à une lésion directe de l'écorce cérébrale, et plus précisément de la partie du cerveau (aires cérébrales) source des influx nerveux ordonnant les mouvements (écorce cérébrale motrice). Parfois, l'hémiplégie survient après un certain temps appelé intervalle libre, en cas d'hématome (collection de sang), survenant à l'extérieur de la dure-mère, ou au-dessous d'elle.

A la suite d'un coma, certains patients, en sortant de celui-ci, présentent une hémiplégie.Quand l'hémiplégie est progressive, la cause en est une tumeur cérébrale. En effet, celle-ci s'étend de plus en plus à des régions voisines. L'hémiplégie se caractérise par la présence d'épilepsies de type Bravais Jackson.

Les hémiplégies d'origine congénitale, surviennent en cas d'affections congénitales, et ce sont essentiellement des paraplégies, c'est-à-dire des paralysies des deux membres supérieurs, des deux membres inférieurs, ou des quatre membres, qui sont observées chez les patients (habituellement la paraplégie désigne la paralysie des deux membres inférieurs). Ce type d'affection se voit essentiellement en cas de méningite tuberculeuse de l'adulte, et en présence d'abcès du cerveau, ou encore de certaines encéphalites (inflammation de la partie du système nerveux contenue dans le crâne).

Les autres causes d'hémiplégie sont :

  • Une intoxication et plus spécifiquement celle par l'oxyde de carbone.
  • Un choc allergique grave.
  • Un avortement «sauvage» par injection intra-utérine d'eau savonneuse.
  • Des transfusions sanguines non compatibles.
  • Une ponction pleurale.
  • Un pneumothorax.

Termes et Articles associés