Astéréognosie : Cause

1

Cause 

L'hémiplégie est le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral survenant essentiellement chez le sujet âgé présentant une tension artérielle trop élevée. S'il s'agit d'un sujet jeune, et que l'hémiplégie est d'origine artérielle, celle-ci est due à la rupture d'un anévrisme congénital d'un vaisseau cérébral, s'accompagnant d'hémorragie envahissant l'espace situé en dessous de l'arachnoïde (qui est une des trois méninges de protection et de recouvrement du cerveau, avec la pie-mère et la dure-mère).

Appelée également artériectasie, le terme anévrisme (issu du grec aneurusma : dilaté) traduit l'agrandissement des parois d'une artère, dans lequel s'engouffre le sang et où il peut y avoir formation de caillots. L'anévrisme artériel, est le plus souvent dû à une atteinte de la paroi des vaisseaux par l'athérome (dépôts graisseux responsables de l'athérosclérose).

Les traumatismes entraînent une hémiplégie immédiate, suite à une lésion directe de l'écorce cérébrale, et plus précisément de la partie du cerveau (aires cérébrales) source des influx nerveux ordonnant les mouvements (écorce cérébrale motrice). Parfois, l'hémiplégie survient après un certain temps appelé intervalle libre, en cas d'hématome (collection de sang), survenant à l'extérieur de la dure-mère, ou au-dessous d'elle.

A la suite d'un coma, certains patients, en sortant de celui-ci, présentent une hémiplégie.Quand l'hémiplégie est progressive, la cause en est une tumeur cérébrale. En effet, celle-ci s'étend de plus en plus à des régions voisines. L'hémiplégie se caractérise par la présence d'épilepsies de type Bravais Jackson.

Les hémiplégies d'origine congénitale, surviennent en cas d'affections congénitales, et ce sont essentiellement des paraplégies, c'est-à-dire des paralysies des deux membres supérieurs, des deux membres inférieurs, ou des quatre membres, qui sont observées chez les patients (habituellement la paraplégie désigne la paralysie des deux membres inférieurs). Ce type d'affection se voit essentiellement en cas de méningite tuberculeuse de l'adulte, et en présence d'abcès du cerveau, ou encore de certaines encéphalites (inflammation de la partie du système nerveux contenue dans le crâne).

Les autres causes d'hémiplégie sont :

  • Une intoxication et plus spécifiquement celle par l'oxyde de carbone.
  • Un choc allergique grave.
  • Un avortement «sauvage» par injection intra-utérine d'eau savonneuse.
  • Des transfusions sanguines non compatibles.
  • Une ponction pleurale.
  • Un pneumothorax.

Aucun commentaire pour "Astéréognosie"

Commentez l'article "Astéréognosie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.