Asplénie

Définition

Définition

L'asplénie est l'absence de rate. Elle est le résultat d'une anomalie congénitale, ou bien d'une ablation chirurgicale (la rate est retirée).

Symptômes

Physiologie

Les rôles (la physiologie) de la rate, sont :

Physiopathologie

Le dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de la rate, ou l'absence de fonctionnement de la rate, est appelé également asplénie fonctionnelle.

Cette affection s'observe essentiellement au cours de la drépanocytose homozygote, c'est-à-dire de la maladie sanguine héréditaire entraînant une anémie très grave.

L'asplénie aboutit donc à un risque de survenue de thrombose vasculaire (apparition de caillots sanguins à cause d'une accumulation de plaquettes non détruites), quand les thrombocytes (plaquettes) sont en trop grand nombre. Il faut traiter par des antiagrégantes plaquettaires (médicaments permettant aux plaquettes de ne pas s'accoler les unes aux autres aboutissant éventuellement à la formation d'un caillot sanguin).

L'asplénie peut également engendrer une certaine fragilité du système immunitaire, confronté aux infections, essentiellement chez l'enfant avant l'âge de six ans.

Le risque d'infection, chez l'adulte, au cours de l'asplénie, est essentiellement lié aux infections par le pneumocoque. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de vacciner.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'asplénie sont :

  • Dans ce cadre, les vaccinations chez l'enfant, sont nécessaires.
  • Les antibiotiques doivent être utilisés préventivement.