Aspergillose : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'une aspergillose sont :

  • La contamination se fait par voie aérienne, et beaucoup plus rarement par inoculation comme par l'intermédiaire d'une piqûre d'insecte.
  • Affection pulmonaire s'accompagnant d'hémoptysie (crachats sanglants), appelée pseudo-tuberculose aspergillaire. Elle se caractérise par une toux chronique (d'évolution lente), avec glaires (productives), parfois des manifestations asthmatiques, des sifflements, et une difficulté à respirer.
  • L'hémoptysie semble survenir plutôt chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire chronique comme la tuberculose, une dilatation des bronches, une histoplasmose, une sarcoïdose.
  • Hyperthermie (élévation de la température) chez l'individu VIH positif (sida).
  • Sinusite aspergillaire s'accompagnant d'une modification des tissus des sinus maxillaires (sinus de la mâchoire) pouvant s'étendre vers le cerveau. On retrouve généralement chez ces patients des antécédents de rhinite allergique avec des polypes nasaux.
  • Dermatose (maladie de peau) s'accompagnant d'un érythème (coloration rouge), de pustules (petites croûtes constituées de pus), d'ulcérations (plaies ou moins profondes de la peau).

Physiopathologie 

Les aspergillus sont très présents dans l'air sous forme de sporesToutes les espèces d'aspergillus qui sont pathogènes pour l'homme, se rencontrent dans la nature (sur les feuilles mortes, les céréales entreposées, le compost, les haies, les végétaux en décomposition de façon générale). D'autre part, l'aspergillus est également présent dans le rhinopharynx (zone située en arrière des cavités nasales, à l'entrée du pharynx) des sujets sains.

Il peut néanmoins devenir pathogène et contaminer les poumons, particulièrement chez les sujets immunodéprimés. On parle alors d'infection opportuniste.

L'inhalation des spores d'aspergillus est relativement fréquente et devrait amener beaucoup plus fréquemment à un développement de la maladie aspergillaire.

En fait, il n'en est rien et cette pathologie est rare. Les spores sont les éléments reproducteurs de la plupart des végétaux (comme les algues, les champignons, les mousses), mais également de divers protozoaires et bactéries. Ils sont fabriqués par un organisme qui cherche à se multiplier, et contribuent à la propagation des maladies.Ils peuvent revêtir de nombreuses formes (coque protectrice plus ou moins imperméable, mobiles ou immobiles, flagellés).

Aucun commentaire pour "Aspergillose"

Commentez l'article "Aspergillose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.