Aspergillome

Définition

Définition

L'aspergillome est une variété particulière d'aspergillose pulmonaire. Cette affection de nature infectieuse, est le résultat d'un champignon appelé Aspergillus fumigatus.

Généralités

La contamination se fait par l'intermédiaire de spores d'aspergillus présentes en suspension dans l'air. L'inhalation du champignon aboutit au développement d'une cavité qui préexistait déjà.

Il s'agit généralement d'une ancienne caverne tuberculeuse, alors que la tuberculose rénale est guérie depuis un certain temps.

Anatomie

La cavité est quelquefois également le résultat d'un ancien abcès, dû à une infection par un germe pyogène, c'est-à-dire aboutissant la formation de pus.

La cavité peut également être le résultat d'une malformation congénitale des poumons, ou encore d'une bronchectasie, c'est-à-dire d'une augmentation du calibre des bronches plus ou moins localisées.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'aspergillome sont (liste non exhaustive) :

  • Une toux.
  • Une hémoptysie (saignement provenant des bronches) plus ou moins abondante.

Examen médical

Examen complémentaire

  • C'est l'analyse des crachats, et la fibroscopie qui permettent de mettre en évidence les champignons, plus précisément les filaments de ceux-ci.
  • La radiographie des poumons montre parfois une opacité qui vient combler doucement la cavité en passant par un stade que les radiologues appellent le grelot, et qui se caractérise par une obstruction de la cavité, plus précisément d'une partie de la cavité, qui apparaît alors sous la forme d'un croissant clair autour de l'amas de champignons.
  • Le sérodiagnostic (mise en évidence des anticorps dirigés contre les champignons) est l'examen qui permet d'orienter le diagnostic avec certitude. Ce sérodiagnostic s'accompagne d'une recherche de précipitines, c'est-à-dire d'anticorps. La plupart du temps il s'agit d'un examen positif.

 

Traitement

Traitement

Le traitement de l'aspergillome quand il est possible, est de nature chirurgicale.

La guérison n'est pourtant pas totale, il faut pour cela procéder à l'ablation de la zone pulmonaire concernée par l'aspergillome.