Articulation omo humérale

Définition

Définition

L'articulation omo humérale, est l'articulation de l'épaule,qui permet une grande variété de mouvements, mais sa mobilité la rend relativement instable.

Anatomie

L'articulation omo humérale unit la tête de l'humérus, à une cavité se présentant sous la forme d'une capsule, que l'on appelle la cavité glénoïde et appartenant à l'omoplate.

Cette articulation, extrêmement mobile, a de ce fait une stabilité réduite.

Symptômes

Physiopathologie

Le terme glénoïdite (anglais : osteitis of the glenoid cavity), désigne une inflammation de la structure osseuse de la cavité glénoïde de l'omoplate.

Le terme périchondrome de Cruveilhier (du grec péri : autour, khondros : cartilage, orna :tumeur, en anglais perichondroma), appelé également chondrome externe de Virchow est un chondrome (tumeur bénigne constituée de cartilage) prenant son origine sur le périoste, ou parfois sur les couches corticales de l'os (en périphérie de l'os). Ce type de tumeur se localise essentiellement au niveau des grands os des membres, de l'omoplate, du bassin. Il occasionne quelquefois l'apparition d'une dystocie (accouchement difficile) à cause de son volume.

La maladie de Sprengel, appelée également déformation de Sprengel, a été décrite par l'Allemand Otto Sprengel en 1891. Elle se caractérise par une élévation de l'omoplate, ou de la scapula, et se caractérise par un déplacement vers le haut et en dedans, d'une ou de deux des omoplates, s'accompagnant d'une déformation et quelquefois, d'une fixation à la colonne vertébrale (rachis) de l'os ainsi déplacé.

Termes et Articles associés