Articulation acromio-claviculaire

Définition

Définition

L'articulation acromio-claviculaire est une articulation qui est située sur le sommet de l'épaule, et qui permet de joindre la partie externe de la clavicule, à l'épine de l'omoplate que l'on appelle également acromion.

                                                                                                               

Anatomie

L'articulation acromio-claviculaire qui appartient la ceinture scapulaire (zone périphérique située à la base du cou) est une articulation dont la mobilité est réduite, et qui peut faire l'objet de lésions, tels que des déchirements ligamentaires, ou une disjonction (séparation, dissociation), c'est-à-dire une luxation favorisée par certains traumatismes directs ou indirects de l'épaule.

Examen médical

Technique

  • L'attelle de Kenny-Howard (en anglais Kenny-Howard splint) est une attelle qui permet d'immobiliser le membre supérieur. Ce type d'attelle est utilisé pour traiter la luxation acromio-claviculaire entre autres, en immobilisant les membres supérieurs. Le terme attelle désigne habituellement  une lame rigide servant à maintenir immobile un membre fracturé.
  • Le bandage de Watson-Jones  (en anglais Watson-Jones plaster) est un bandage muni d'adhésif permettant de traiter la luxation acromio-claviculaire.

 

Termes et Articles associés