Arthrose : Traitement

Traitement 

Les traitements de l'arthrose sont :

  • Les antalgiques (médicaments antidouleurs), quant à eux sont très efficaces. Il est parfois nécessaire d'utiliser les antalgiques majeurs contenant de la codéine. Certaines études ont montré l'intérêt d'un apport en cartilage extérieur par voie orale (cartilage de raie, chondrosulfate).
  • Les anti-inflammatoires, mais il est nécessaire de faire entreprendre au préalable par le patient, un travail dont le but est la diminution des contraintes articulaires. C'est ainsi que pour un patient souffrant de gonarthrose, ou de coxarthrose il est nécessaire d'éviter les stations debout prolongées, les positions à genoux, ou accroupies. L'utilisation des anti-inflammatoires semblait jusqu'à présent contre-nature. Néanmoins, le processus arthrosique paraît s'accompagner d'un mécanisme inflammatoire pour lequel les anti-inflammatoires sont indiqués. De toute façon, ces médicaments agissent comme antidouleurs.
  • Un amaigrissement est conseillé chez les patients obèses. Il est quelquefois utile de porter des semelles plantaires de façon à diminuer la douleur articulaire chez les malades qui présentent une arthrose du genou (entre autres). 
  • Il est absolument nécessaire de conseiller au malade une remusculation progressive, de façon à favoriser une meilleure vascularisation (augmentation de l'apport sanguin et de l'élimination des toxines par voie veineuse). Cette rééducation doit se faire en douceur et progressivement. Le traitement médicamenteux de l'arthrose ne guérit pas mais soulage uniquement.
  • Quand tous ces médicaments ne donnent pas de résultats appropriés, il est nécessaire de faire appel à la mésothérapie sans utilisation de cortisone.
  • En dernier recours, une intervention chirurgicale est quelquefois utile (prothèse totale de hanche, de genou).
  • Il existe depuis longtemps une polémique (entre le grand public et les médecins) à propos d'un traitement anti-arthrosique faisant appel à un ce que l'on appelle des médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente (AASAL). Récemment, des études épidémiologiques sérieuses, une analyse critique détaillée, des résultats observés lors des tentatives thérapeutiques répondant à des normes de pratiques cliniques bien menées et respectant une méthodologie rigoureuse, permettent d'avancer qu'il existe quatre médicaments répondant à la définition d'un anti-arthrosique symptomatique d'action lente (AASAL) :
    • La chondroïtine sulfate.
    • Le sulfate de glucosamine.
    • La diaceréine.
    • Les insaponifiables d'avocat et de soja.

1 commentaire pour "Arthrose"

Portrait de Claire Lechaine
J'aime 0

L’arthrose est la maladie chronique la plus fréquente. Pourtant on sait juste que c’est un problème de cartilage et d’articulation sans savoir grand-chose.

Commentez l'article "Arthrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.