Arthrose : Examen médical

Examen médical 

Les autres examens complémentaires tels que :

  • L'I.R.M.
  • Le scanner, ne sont pas utiles pour poser le diagnostic d'arthrose.
  • La radiographie montre un amincissement du cartilage articulaire, le tissu osseux est remodelé (présence de lacunes entre autres), il existe quelquefois des ostéophytes (becs-de-perroquet). Il faut noter que le vieillissement peut être à l'origine de la présence d'ostéophytes, et qu'il n'est pas toujours nécessaire que le patient présente une lésion arthrosique pour cela.

Consultation médecin 

La palpation montre quelquefois des douleurs localisées, et plus rarement un gonflement (augmentation du volume) lié à un oedème des parties molles, mais pas de l'os lui-même.

Il existe quelquefois une sensation de crépitement, particulièrement quand on palpe la rotule, et que l'on appuie dessus (signe du rabot).

On constate également une diminution du volume musculaire, et une légère augmentation de la chaleur locale de la peau.

Ce n'est qu'au stade tardif que l'on observe une déformation flagrante, et une augmentation de volume des surfaces osseuses, ainsi qu'une subluxation et une diminution très nette de la mobilité.

Analyses médicales 

Les examens de laboratoire, chez un patient souffrant d'arthrose sont normaux.

  • L'examen du liquide synovial n'est utile que pour exclure d'autres pathologies (chondrocalcinose, goutte, arthrite septique).

 

1 commentaire pour "Arthrose"

Portrait de Claire Lechaine
J'aime 0

L’arthrose est la maladie chronique la plus fréquente. Pourtant on sait juste que c’est un problème de cartilage et d’articulation sans savoir grand-chose.

Commentez l'article "Arthrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.