Arthrose : Évolution

Evolution de la maladie 

L'évolution de l'arthrose :

  • De nombreux patients se stabilisent et ne présentent quelquefois plus de douleurs articulaires, voire même une régression visible radiologiquement.
  • La différenciation d'une arthrose avec un autre type de rhumatisme est relativement facile. En effet, l'arthrite par exemple, s'accompagne d'autres signes comme une raideur relativement durable le matin, une fatigue, parfois un amaigrissement avec perte d'appétit, voire une fièvre.
  • L'arthrose touche souvent l'extrémité des mains ou la racine du pouce, et s'accompagne quelquefois de nodules d'Heberden. L'équivalent de ces nodules est ceux de Bouchard correspondant à un épaississement des os du doigt au niveau de l'articulation entre la phalange et la phalangine (c'est-à-dire la première et la deuxième phalange de la main). Il semble que les nodosités de Bouchard, soient plus particulièrement présentes chez les patients sujets à des troubles digestifs, et chez les rhumatisants chroniques. Enfin, elles touchent asymétriquement une main, un pied, ou un genou plus rarement les deux à la fois.

1 commentaire pour "Arthrose"

Portrait de Claire Lechaine
J'aime 0

L’arthrose est la maladie chronique la plus fréquente. Pourtant on sait juste que c’est un problème de cartilage et d’articulation sans savoir grand-chose.

Commentez l'article "Arthrose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.