Arthrite inflammatoire aseptique : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont :

  • La pathologie débute sans que l'on sache exactement pourquoi.
  • L'autre caractéristique est qu'elle concerne plusieurs articulations en même temps essentiellement les doigts, et les poignets. Son évolution se fait durant un grand nombre d'années.

Le rhumatisme articulaire aigu, appelé également maladie de Bouillaud, concerne essentiellement les grosses articulations et avant tous les genoux, les coudes, et les chevilles.
Au cours du rhumatisme articulaire aigu, l'inflammation est particulièrement douloureuse mais ne dure pas longtemps.

L'atteinte passe en quelques jours, d'une articulation à une autre, et il s'ensuit l'apparition d'une angine à streptocoque.

Physiopathologie 

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des grands rhumatismes inflammatoires. Il appartient au groupe des maladies systémiques, ou des connectivites.

L'arthrite réactionnelle, est le résultat d'une réaction à une infection siégeant en dehors de l'articulation, et due à une infection par certaines bactéries de type entérobactérie, dont la transmission se fait généralement par l'alimentation, ou par une infection de l'appareil génital. Elle appartient au groupe du syndrome oculo-urétro-synovial, appelé également syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter

En 1973 il a été découvert qu'elles surviennent essentiellement chez les individus porteurs d'un groupe leucocytaire héréditaire HLAB 27, qui est également présent chez 90 % des individus concernés par la spondylarthrite ankylosante. On regroupe ce type de pathologie articulaire dans le cadre des spondylarthropathies.

La spondylarthrite ankylosante est une affection chronique relativement fréquente chez les individus de sexe masculin et concernant les articulations sacro-iliaques, c'est-à-dire celles du bassin, et les articulations intervertébrales situées entre les corps vertébraux. 

Le rhumatisme psoriasique, se caractérise par une atteinte des articulations du type inflammatoire associé au psoriasis. On distingue plusieurs formes de rhumatisme psoriasique :

  • La maladie de Still concerne avant tous les enfants âgés de moins de quatre ans. Il s'agit d'une polyarthrite symétrique, associée à une hyperthermie (fièvre), et à des adénopathies (ganglions) augmentés de volume.
  • Une splénomégalie, c'est-à-dire une augmentation du volume de la rate, et une éruption cutanée. Il existe plusieurs types de rhumatisme inflammatoire de l'enfant, comme par exemple l'arthrite chronique juvénile.

Forum : discussions concernant "Arthrite inflammatoire aseptique"

  • ... PULMONAIRE Contexte clinique: patient adressé pour syndrome infectieux. On note dans ses antécédents une embolie pulmonaire il ... Pas d'image nodulaire parenchymateuse. Absence de syndrome interstitiel. A noter la présence de quelques léisons emphysémateuses ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Arthrite inflammatoire aseptique"

Commentez l'article "Arthrite inflammatoire aseptique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.