Artériopathie des membres inférieurs : Cause

Cause 

On ne connaît pas avec exactitude la cause précise de l'apparition de l'athérome qui touche plus particulièrement l'homme que la femme. L'apparition de l'athérome semble être due à : Des facteurs génétiques (apparition d'une augmentation du taux de cholestérol dans le sang dans certaines familles : hypercholestérolémie familiale)La sédentaritéLes règles hygiénodiététiques non respectéesL'alcoolLe tabacLe stressL'alimentation riche en lipides (graisse). À signaler que certaines personnes présentant une hypercholestérolémie sanguine (augmentation du taux de cholestérol dans le sang) ne fabrique pas automatiquement de l'athéromeLe diabèteL'hypertension artérielle (augmentation de la tension artérielle)Les causes infectieuses (Chlamydia). Ce processus est toujours au centre d'une polémique

Prévention 

Elle passe par la lutte contre les facteurs de risque (tabac, obésité, alcool, sédentarité, etc…), la difficulté consistant à responsabiliser le patient sans toutefois le culpabiliser. Cette responsabilisation du patient passe par son éducation médicale, qui consiste à lui demander de consulter en cas d'aggravation de l'artériopathie ou d'une autre pathologie.Les conseils que le patient doit suivre sont les suivants :

  • Il est nécessaire de consulter quand la douleur devient importante pour une distance de plus en plus courte, quand le membre devient froid ou douloureux, quand il existe des douleurs du membre inférieur.
  • Il faut marcher suffisamment, c'est-à-dire trois fois par semaine 30 minutes par jour, et quand la douleur apparaît continuer à marcher et ne s'arrêter que quand elle devient insupportable.
  • Surveiller régulièrement les pieds, procéder à un lavage soigneux, un séchage essentiellement entre les orteils. Appliquer une crème hydratante quand la peau apparaît sèche.
  • Le patient doit consulter parfois même quand il n'a pas mal, même quand il n'existe pas de symptômes touchant son membre inférieur atteint. C'est en particulier le cas quand il existe des douleurs dans la poitrine ou à l'effort ou au repos. C'est également le cas quand le patient est anormalement essoufflé, quand il présente des troubles de la vision, quand il rencontre des difficultés à mobiliser le membre, quand ces urines sont rouges, quand il présente un amaigrissement anormal.
  • Aucun commentaire pour "Artériopathie des membres inférieurs"

    Commentez l'article "Artériopathie des membres inférieurs"

    Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.