Artériole

1

Définition 

Une artériole est une artère de petit calibre.

Classification 

Le terme métartériole (tiré du grec méta : changement et artériole, en anglais metarteriole), indique la partie terminale de l'artériole, qui est située à la jonction avec le capillaire.

Le capillaire est la partie terminale de l'artériole, dont le calibre est encore plus petit. De façon générale, le terme capillaire signifie fin comme un cheveu, ou encore qui se rapporte aux cheveux, à la capillarité. Il est souvent utilisé pour désigner un très fin vaisseau, dépourvu de fibre musculaire (contrairement aux vaisseaux de plus gros diamètre (tronc artériel, artère et artériole), ce qui leur donne la capacité de se contracter. La fonction du capillaire est d'assurer le passage entre les artérioles (minuscules artères) et les veinules (minuscules veines).

Forum : discussions concernant "Artériole"

  • ... quelques semaines, or ce matin elle vient de l'écrire en écriture inversée, comme dans un miroir. C'est la 1ère fois. Que cela signifie-t-il et dois-je m'inquiéter. ...
  • ... mur comme quoi c’est mon 3ème œil, OVNI, reflet dans le miroir, tête de gens en démon. Je ne vois plus ces mirages ou je ne sais ... ni chanter. Pour m’énerver un peu plus, et couper mon écriture, ils me disent que le plus fou m’aime vraiment beaucoup. Qu’il a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Artériole"

Commentez l'article "Artériole"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.