Artériographie bronchique

Définition

Définition

L'artériographie bronchique est un examen radiologique des artères bronchiques qui nourrissent le parenchyme pulmonaire et les bronches. Ce sont des artères de petit calibre, qui peuvent saigner.

Examen médical

Technique

L'artériographie bronchique est une radiographie qui permet de visualiser les artères bronchiques par injection faite sélectivement grâce à un petit cathéter qui est introduit dans l'artère fémorale et que l'on peut voir progresser grâce à un écran de télévision, jusqu'à la naissance des artères bronchiques.

Examen complémentaire

L'indication principale de l'artériographie bronchique est l'hémoptysie (crachats de sang). Cet examen radiologique, permet de mettre en évidence une malformation se localisant sur le réseau artériel des bronches.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à emboliser (arrêter la circulation) de façon thérapeutique en interrompant sélectivement le flux sanguin distal, c'est-à-dire en injectant des particules.

Ce type de traitement stoppe le saignement alors que le patient ne peut pas subir d'intervention chirurgicale. Il est quelquefois également utilisé pour faciliter l'intervention chirurgicale que l'on réalise alors dans un deuxième temps.