Argyrie

Définition

Définition

L’argyrie est une dermatose, due à l’exposition prolongée ou à l’ingestion de sels, de poussières, ou de composés à base d’argent. Le patient se remarque par la couleur de sa peau, qui tourne au gris bleuté.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'intoxication par l'argent sont :

  • Coloration grise de la peau comportant des reflets bleus métalliques. Il s'agit d'un gris ressemblant à celui de l'ardoise. Elle touche tout d'abord les zones exposées à la lumière, c'est-à-dire les mains, le visage, et les conjonctives, puis s'étend au restant du corps. Autrement dit, la coloration est plus marquée sur les parties exposées à la lumière.
  • La lunule, qui est la partie de l'ongle apparaissant sous la forme petite lune de couleur blanche, est en général également atteinte.

Physiopathologie

L'absorption des sels d'argent est susceptible d'entraîner un syndrome d'intoxication, caractérisé par :

  • Une coloration bleue gris métallique de la peau.
  • Une dyspnée (difficulté à respirer).
  • Des palpitations.
  • Des oedèmes.

Cause

Cause

Les causes de l'argyrie sont :

  • L'absorption prolongée des sels d'argent par la peau, ou les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux), comme la bouche.
  • Les sels d'argent entrent dans la composition de certains médicaments (suppositoires, gouttes nasales, collyres, désinfectants cutanés, nitrate d'argent, pansements gastriques). Ces particules d'argent se déposent de façon indélébile dans la peau et dans les glandes sudoripares, situées à l'intérieur du derme (partie moyenne de la peau située entre l'épiderme et l'hypoderme). Précisons que ces dépôts d'argent touchent l'ensemble des organes y compris les intestins, le foie. Certains professionnels tels que les photographes, et les bijoutiers qui sont amenés à manipuler l'argent, sont également susceptibles d'être atteints par cette pathologie de façon chronique, on parle alors d'argyrisme.

 

Traitement

Traitement

Il n'existe aucun traitement susceptible de modifier la coloration de la peau. Eventuellement, l'absorption de carotène peut apporter une amélioration.

Évolution

Évolution

L'argyrie ne pose pas de problème particulier, et guérit à l'arrêt de l'absorption de l'argent.

Diagnostic différentiel

Le terme d'argyrie ne doit pas être confondu avec celui d'argyrisme qui correspond à l'ensemble des phénomènes toxiques dus à l'emploi prolongé des sels d'argent.

Prévention

La prévention est obtenue par l'utilisation avec parcimonie, de certains médicaments contenant des sels d'argent.