Apragmatisme

Définition

Définition

L'apragmatisme est un des troubles de l'activité apprise se caractérisant par l'incapacité pour un individu de réaliser des actes courants.

Généralités

Autrement dit l'apragmatisme est l'absence d'activité efficace, il correspond à un trouble du contact avec la réalité.

Symptômes

Symptômes

  • Perturbations du contact avec la réalité.
  • Sentiment de dépersonnalisation.

Cause

Cause

Si les formes transitoires apparaissent au cours de certaines dépressions, l'apragmatisme se rencontre essentiellement au cours des pathologies neuropsychiatriques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Psychasthénie.
  • Certaines psychoses et plus particulièrement la schizophrénie et les états démentiels. Au cours de la schizophrénie le patient n'est pas conscient (contrairement à la névrose). D'autre part cette affection se caractérise par la perte du contact avec la réalité et par des troubles plus ou moins graves de la personnalité.
  • Certaines névroses et plus précisément les névroses sexuelles qui résultent généralement du temps d'inhibition émotionnelle. Parmi ces névroses l'éjaculation précoce, le vaginisme (contraction douloureuse des muscles constricteurs c'est-à-dire qui resserrent les parois du vagin gênant ainsi les rapports sexuels chez la femme) et la dyspareunie (douleurs au moment du coït c'est-à-dire du rapport sexuel chez la femme sans qu’il existe une contracture de la vulve). Ces affections, selon certains psychiatres, seraient de type apragmatique.

Évolution

Évolution

Parfois, chez certains patients, dans les cas les plus graves, l'apragmatisme aboutit à une inefficacité totale des gestes qui deviennent incohérents, le plus souvent outrés (excessifs) et sans but utilitaire.

Termes et Articles associés